C'est l'une des mesures phare du projet de loi "pour la confiance dans la vie démocratique" : la suppression de la Cour de justice de la République, une juridiction d'exception destinée aux ministres, très régulièrement accusée de trop grandes indulgences. Une mesure que le magistrat chargé de mission à l'Union syndicale des magistrats (USM) accueille avec satisfaction. "Il faut toujours se féliciter de la suppression d'une juridiction d'exception", explique Benjamin Blanchet.
Selon lui, "les ministres doivent répondre de leurs actes comme n'importe quel citoyen", c'est-à-dire devant la justice pénale de droit commun. Mais un magistrat qui ne connaît pas les arcanes de la vie politique est-il compétent pour juger un ministre ? "Ce sont des histoires pour enfants", balaye Benjamin Blanchet, pour qui des magistrats spécialisés pourront tout à fait appréhender la vie publique, y compris celle des ministères.
Le magistrat attend cependant des actes et ne se fie donc pas à la conférence de presse de François Bayrou tenue jeudi 1er juin. "Nous avons été tellement abreuvés de discours très prometteurs qui se sont soldés par des échecs cuisants que nous sommes prudents", déplore-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte