1 min de lecture François Bayrou

Un magistrat "se félicite" de la suppression de la Cour de justice de la République

REPLAY - François Bayrou a dévoilé jeudi 1er juin un projet pour redonner "confiance" dans la vie démocratique qui inclut la suppression de cette juridiction d'exception.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Un magistrat "se félicite" de la suppression de la Cour de justice de la République Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et La rédaction numérique de RTL

C'est l'une des mesures phare du projet de loi "pour la confiance dans la vie démocratique" : la suppression de la Cour de justice de la République, une juridiction d'exception destinée aux ministres, très régulièrement accusée de trop grandes indulgences. Une mesure que le magistrat chargé de mission à l'Union syndicale des magistrats (USM) accueille avec satisfaction. "Il faut toujours se féliciter de la suppression d'une juridiction d'exception", explique Benjamin Blanchet.

Selon lui, "les ministres doivent répondre de leurs actes comme n'importe quel citoyen", c'est-à-dire devant la justice pénale de droit commun. Mais un magistrat qui ne connaît pas les arcanes de la vie politique est-il compétent pour juger un ministre ? "Ce sont des histoires pour enfants", balaye Benjamin Blanchet, pour qui des magistrats spécialisés pourront tout à fait appréhender la vie publique, y compris celle des ministères.

Le magistrat attend cependant des actes et ne se fie donc pas à la conférence de presse de François Bayrou tenue jeudi 1er juin. "Nous avons été tellement abreuvés de discours très prometteurs qui se sont soldés par des échecs cuisants que nous sommes prudents", déplore-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Bayrou Gouvernement Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants