1 min de lecture Justice

François Bayrou fait polémique en changeant sa bio sur Twitter

Le compte Twitter de François Bayrou ne porte plus la mention "ministre de la Justice" mais "maire de Pau".

François Bayrou le 14 mai
François Bayrou le 14 mai Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Valentine De Brye

Un changement de bio qui n'est pas passé inaperçu...Sur Twitter, François Bayrou a changé sa description ce mardi 30 mai, supprimant la mention "garde des Sceaux" pour la remplacer par "maire de Pau". Une modification qui a fait l'effet d'un pavé dans la mare : cette modification sur le réseau social est-elle l'annonce imminente du retrait du ministre de la Justice ? 

À peine nommé, François Bayrou a en effet été mis en examen le 19 mai dernier, visé depuis 2015 par une plainte en diffamation. L'intervention du Premier ministre ce mardi soir a également semé le doute quant à une possible éviction du ministre de la Justice. Sur France 2, Edouard Philippe, s'est notamment exprimé sur le cas de Richard Ferrand, affirmant "qu'un ministre qui sera mis en examen devrait démissionner"...Mais ce ne serait pas cette affaire judiciaire qui est en cause du changement de bio du fondateur du MoDem sur le réseau social mais bel et bien une autre polémique. 

En effet, dans la nuit du lundi au mardi 30 mai, François Bayrou avait "liké" et retweeté le communiqué de Marielle de Sarnez. Dans cette annonce, la ministre des Affaires européennes dément toute irrégularité concernant une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs. Une initiative de François Bayrou destinée à soutenir son ancien bras droit au MoDem et qui a créé la stupéfaction au sein de la magistrature. Venant du ministre de la Justice, ce soutien à Marielle de Sarnez pourrait en effet être interprété comme une forme de pression sur les magistrats chargés d'enquêter.

À lire aussi
L'islamologue Tariq Ramadan, accusé de viols par deux plaignantes justice
Tariq Ramadan, poursuivi pour viols, est maintenu en détention

C'est donc à la suite de cette polémique et non des propos d'Edouard Philippe que François Bayrou a changé sa description sur Twitter. Le cabinet de l'actuel garde des Sceaux a par ailleurs précisé au Parisien que le Twitter en question étant "son compte personnel" et non pas celui du ministre et donc "qu'il n'y a aucune critique concernant la Justice", dans le tweet relayé par François Bayrou.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Polémique François Bayrou
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788774079
François Bayrou fait polémique en changeant sa bio sur Twitter
François Bayrou fait polémique en changeant sa bio sur Twitter
Le compte Twitter de François Bayrou ne porte plus la mention "ministre de la Justice" mais "maire de Pau".
http://www.rtl.fr/actu/politique/francois-bayrou-fait-polemique-en-changeant-sa-bio-sur-twitter-7788774079
2017-05-31 05:19:00
http://media.rtl.fr/cache/DUUS0-HbdyZ-NOILtS5bmg/330v220-2/online/image/2017/0517/7788586345_francois-bayrou-le-14-mai.jpg