"Faire le buzz". C'est dans cette optique que cet homme de 24 ans a capturé 269 hérissons qu'il exhibait ensuite sur les réseaux sociaux, entre 2020 et 2024, en Dordogne. Il comparaissait ce mercredi 2 avril 2025, devant le tribunal judiciaire de Libourne, rapporte Ici Gironde.
L'individu chassait l'espèce "quasi menacée" avec ses chiens, entre Bergerac et Sainte-Foy-la-Grande, avant de les entasser dans des cages. Sa plus grosse prise ? 32 hérissons en seulement deux heures. Un jeu pour le jeune homme qui a déclaré à la barre : "C'est ma passion d'y aller avec mes amis, mes cousins, ensuite je les relâchais toujours", rapporte France Info.
Il ventait ensuite ses captures sur le réseau social TikTok, à travers des photos et des vidéos. C'est donc en tombant sur son profil que les agents de l'Office Français de la Biodiversité l'ont découvert, puis signalé.
Si l'avocat du prévenu espère que le tribunal retiendra la peine requise par le parquet, soit 210 heures de travaux d'intérêt général et une amende de 300 euros, les associations, elles, attendent de ce jugement une peine exemplaire en demandant près de 30.000 euros de dommages et intérêts. L'homme de 24 ans connaîtra son sort à la fin du mois de mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte