1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un homme est soupçonné d'avoir cambriolé 64 mosquées à travers la France

1 min de lecture

Un homme est soupçonné d'avoir cambriolé 64 mosquées à travers la France

REPLAY - Un Marocain de 41 ans déjà condamné pour des faits similaires est inquiété pour une série de vols. Il aurait récupéré plusieurs dizaines de milliers d'euros dans des lieux de culte.

Le croissant musulman au-dessus de la Grande Mosquée de Paris, le 11 mars 2010 (image d'illustration)

Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE

Un homme est soupçonné d'avoir cambriolé 64 mosquées à travers la France

00:01:01

Gautier Delhon-Bugard & Nicolas Ledain

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est en recoupant des relevés téléphoniques et des amendes SNCF avec des larcins commis aux quatre coins du pays que les enquêteurs ont réussi à remonter la piste jusqu'à ce cambrioleur en série. L'homme de 41 ans identifié comme le voleur présumé purge déjà une peine d'un an de prison ferme à Riom dans le Puy-de-Dôme pour avoir dévalisé treize mosquées de la région lyonnaise. Si les soupçons se confirment, ce sont 64 nouveaux cas qui seront ajoutés à la liste, soit 77 cambriolages au total commis entre août 2012 et mars 2015.

Dans plusieurs cas de ce dossier, les investigations ont permis de prouver qu'Abdelhamid Chennoufi se trouvait dans la région lorsque les mosquées ont été cambriolées. De plus, le mode opératoire est à chaque fois étrangement similaire. Le quadragénaire vient prier la journée, en profite pour faire des repérages, puis le fidèle d'un jour se transforme en cambrioleur la nuit et s'introduit dans le lieu de culte pour s'emparer de l'argent des donations. Son ADN a aussi été relevé dans plusieurs mosquées dévalisées.

Au total, le préjudice s'élèverait à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Il a envoyé une partie de l'argent à sa famille au Maroc.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte