2 min de lecture Commémoration

Portes ouvertes dans les mosquées : un "thé de la fraternité" pour casser les amalgames

Le weekend du 9 et 10 janvier, le Conseil français du culte musulman invite l'ensemble des Français à des portes ouvertes dans de nombreuses mosquées de France.

L'intérieur de la mosquée de Bayonne (illustration).
L'intérieur de la mosquée de Bayonne (illustration). Crédit : IROZ GAIZKA / AFP
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

Une opération portes ouvertes a lieu dans les mosquées de France, samedi 9 et dimanche 10 janvier. À l'initiative du Conseil français du culte musulman (CFCM), les responsables des mosquées invitent le grand public à un "thé de la fraternité", comme l'avait promis Anouar Kbibech, président du CFCM, dès le 26 décembre.

Le but de ces deux journées est de faciliter le dialogue entre musulmans et non-musulmans et de diffuser un message de tolérance. "Les personnes qui viendront pourront poser toutes les questions qu'elles souhaitent, même les plus taboues, sur notre religion, la manière de faire la prière, autour d'un thé et de pâtisseries. Le but est d'initier un dialogue pour mieux se connaître et casser la méfiance", précise le président du CFCM. 

Au programme : conférences et ateliers

Une grande partie des quelque 2.500 lieux de cultes musulmans existant en France participe à l'événement, de Mantes-la-Jolie à Dunkerque en passant par Chambéry. L'ensemble de ces établissements est à retrouver dans le journal des mosquées de France

À lire aussi
La devanture du Bataclan où 89 personnes ont été tuées lors de la prise d'otages le 13 novembre 2015 Attentats à Paris
13 novembre : certains rescapés ne se rendront pas aux commémorations

Certains établissements offriront boissons chaudes et pâtisseries à leurs convives, samedi et/ou dimanche, en fonction des décisions de chaque mosquée. Outre la dégustation de thés et de makrouds, certains imams proposent également de faire visiter les lieux et d'assister aux cinq prières quotidiennes. D'autres mosquées inviteront à des débats et autres ateliers de calligraphie, indique Le Point.

Depuis un an, ce genre d'événement s'est beaucoup développé. Des portes-ouvertes avaient déjà été proposées au lendemain des attentats de janvier, en Rhône-Alpes. "D'autres initiatives de ce type ont eu lieu en France à l'occasion des journées du patrimoine, précise Anouar Kbibech. Mais cette fois, nous souhaitons étendre ces rencontres à l'ensemble du territoire français". Outre la commémoration de l'esprit du 11 janvier dont on fête le premier anniversaire, l'objectif est également de dénoncer les amalgames entre les islamistes radicaux et les musulmans de France

Ouvrons nos mosquées à nos voisins et concitoyens !Mais pas uniquement pour partager thé et makrout, et échanger des...

Posté par Noureddine Aoussat sur jeudi 7 janvier 2016
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commémoration Solidarité Mosquée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781213587
Portes ouvertes dans les mosquées : un "thé de la fraternité" pour casser les amalgames
Portes ouvertes dans les mosquées : un "thé de la fraternité" pour casser les amalgames
Le weekend du 9 et 10 janvier, le Conseil français du culte musulman invite l'ensemble des Français à des portes ouvertes dans de nombreuses mosquées de France.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/portes-ouvertes-dans-les-mosquees-un-the-de-la-fraternite-pour-casser-les-amalgames-7781213587
2016-01-08 14:05:00
http://media.rtl.fr/cache/iatAbY_Vx2_Y8eX8pEpuCQ/330v220-2/online/image/2015/0807/7779332451_l-interieur-de-la-mosquee-de-bayonne-illustration.jpg