Le dialogue semble renoué entre Paris et Rabat. Ce lundi 13 novembre, l'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a annoncé la levée des restrictions d'attribution de visas par la France, comme le rapporte BFMTV.
En septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de moitié les permis d'entrée accordés aux Marocains, arguant de la réticence du royaume à réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière dans l'Hexagone.
Une mesure similaire avait été décidée à l'égard de l'Algérie voisine. Cette décision, qualifiée à l'époque d'"injustifiée" par Rabat et décriée par les milieux francophones marocains, empoisonnait les relations bilatérales.
"Désormais, il n'y a plus aucune limitation en termes de délivrance de visas par la France, a-t-il déclaré au micro de la radio marocaine Radio 2M. Toute personne qui présente les conditions requises pour obtenir un visa obtiendra son visa".
L'ambassadeur prévoit ainsi une augmentation de 80% du nombre de visas délivrés en 2023. "Par rapport à l’année 2022, le nombre de visas que nous accordons et accorderons cette année sera en augmentation de l’ordre de 80%", explique l'ambassadeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte