1 min de lecture Arnaque

Un gang falsifiait les cartes bancaires, plus d'un million d'euros dérobés

REPLAY - Les enquêteurs ont interpellé dans le Sud-Ouest les membres d'un réseau d'arnaques à la carte bancaire.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Un gang falsifiait les cartes bancaires, plus d'un million d'euros dérobés Crédit Image : AFP / VALERY HACHE | Crédit Média : Philippe De Maria / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe De Maria et La rédaction numérique de RTL

L'arnaque était bien rodée et indétectable... jusqu'à maintenant. Onze arrestations ont eu lieu ces derniers jours dans le Sud-Ouest, mais aussi en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour démanteler un réseau de fraude à la carte bancaire. L'escroquerie semblait imparable, car les malfaiteurs parvenaient à copier la puce de la carte des victimes.

Pour cela, ces escrocs réalisaient dans un premier temps une copie parfaite du boîtier où l'on introduit sa carte bancaire. La copie était ensuite collée sur le distributeur, avec une caméra de la taille d'une tête d'épingle. Le dispositif enregistrait alors les données de la carte, pendant que la caméra captait le code secret tapé par les victimes. "La personne effectue son retrait et les données sont copiées dans le même temps. Pour quelqu'un qui vient sans se méfier, c'est quasiment invisible", explique-t-on à la section de recherche de la gendarmerie de Pau.

4.000 cartes piratées

Avec le code et les données, une carte bancaire peut être dupliquée. "Ces gens envoyaient les données à une personne qui était l'informaticien de la bande. Cette personne ré-encodait des cartes vierges. Celles-ci étaient ensuite utilisées dans les distributeurs", ajoute le lieutenant-colonel Laurent Lesaffre qui explique que les retraits avaient ensuite lieu à l'étranger pour la plupart. "C'est le principe de la mule. Les personnes partaient à l'étranger, retiraient d'importantes sommes d'argent, revenaient avec des devises étrangères et les changeaient dans les bureaux de change en France".

Le gang, dirigé par un quinquagénaire franco-italien, était composé exclusivement de membres de la même famille. Quatre personnes ont ainsi été écrouées. Avec 4.000 cartes piratées, plus d'un million d'euros ont été volés. La majeure partie du butin est toujours dans la nature.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arnaque Carte bancaire Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783385173
Un gang falsifiait les cartes bancaires, plus d'un million d'euros dérobés
Un gang falsifiait les cartes bancaires, plus d'un million d'euros dérobés
REPLAY - Les enquêteurs ont interpellé dans le Sud-Ouest les membres d'un réseau d'arnaques à la carte bancaire.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/un-gang-falsifiait-les-cartes-bancaires-plus-d-un-million-d-euros-derobes-7783385173
2016-05-25 21:18:42
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7cawllIL8GSJnoiTNGd4SQ/330v220-2/online/image/2014/0807/7773629505_un-distributeur-a-nice-en-2013-photo-d-illustration.jpg