1 min de lecture Roissy

Roissy : un drone a failli provoquer une catastrophe aérienne avec un Airbus A320

L'engin a frôlé un Airbus A320 qui s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle le 19 février dernier.

Un drone au-dessus de Saint-Cloud le 27 février 2015 (Illustration)
Un drone au-dessus de Saint-Cloud le 27 février 2015 (Illustration) Crédit : Crédit DOMINIQUE FAGET / AFP
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang
et AFP

Un Airbus A320 d'Air France reliant Barcelone à Paris a frôlé un drone le 19 février dernier alors qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, a rapporté le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA). L'agence, qui n'avait pas dévoilé les faits pendant une dizaine de jours, qualifie l'incident de "grave" dans son rapport.

Lors de l'approche et alors que l'appareil se trouvait à une altitude de 5500 pieds (environ 1.600 mètres), "le copilote aperçoit un drone dans ses 11h", c'est-à-dire arrivant sur la gauche de l'appareil, indique le BEA, dont l'enquête sur cet incident est toujours en cours. Le copilote "déconnecte le pilote automatique et effectue une ressource souple (manœuvre d'évitement, ndlr) tout en informant le commandant de bord de la présence du drone", précise-t-il.

Le commandant de bord, qui a pu observer le drone, "estime qu'il passe environ cinq mètres en dessous de l'aile gauche de l'avion", ajoute le BEA. L'équipage a immédiatement informé le contrôle aérien de la présence du drone et repris l'approche, sans autre incident. L'agence n'a pas donné d'éléments sur le nombre de personnes à bord ni sur la taille du drone. Un A320 peut emporter environ 160 passagers.

Les drones ne sont pas autorisés à voler à proximité des aéroports ni à survoler des zones habitées et sont limités à un plafond de 150 mètres à portée de vue de leur opérateur, sauf exception. Plusieurs incidents de survols de centrales nucléaires ou de Paris impliquant des drones de loisir ont eu lieu à l'automne 2014.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Roissy Drones Vol de drone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants