Un couple de Meurthe-et-Moselle, qui avait illégalement acheté un bébé à une mère qui souhaitait l’abandonner, a finalement obtenu ce vendredi un droit d'hébergement. Une décision inédite en France.
Tout a commencé à l'été 2013, lorsque la police a démantelé un réseau de trafic d'enfants. Si les organisateurs ont été arrêté, se posait alors la question des parents, qui avaient commencé à aimer et à élever ses enfants, achetés plusieurs milliers d'euros.
Le couple, âgé de 27 et 26 ans et qui ne pouvait pas avoir d'enfant, avait été mis en relation par des intermédiaires véreux avec une femme de nationalité roumaine, déjà mère de plusieurs enfants et qui ne souhaitait pas garder l'enfant qu'elle portait après la naissance.
Cet été, les services sociaux de Meurthe-et-Moselle leur avait retiré ce nouveau-né. Mais le nourrisson dépérissait loin de ses parents adoptifs. Au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant, une juge pour enfant a accepté que les parents, qui se disent victime du réseau mafieux, bénéficient d'un droit de visite, et même d'un droit d'hébergement.
C'est une première, une décision unique qui pourrait faire jurisprudence
Maître Caroline Depretz, avocate des parents
Cette affaire exceptionnelle pourrait faire jurisprudence. "C'est une première, une décision unique qui pourrait faire jurisprudence et relancer le débat sur les mères porteuses. L'intérêt de l'enfant a primé, la décision du juge est particulièrement courageuse", a commenté auprès l'avocate du couple, maître Caroline Depretz.
Mais les parents ne souhaitent pas en rester là. Ils comptent désormais déposer une demande d'adoption légale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte