Il a fallu plus de douze ans pour mettre un nom et un visage sur l'un des pires tueurs en série des États-Unis. Celui de la plage de Long Island, près de New-York. Une langue de sable qui est devenue un terrifiant cimetière en bordure d'océan...
Un endroit isolé, idéal pour y cacher des cadavres. En 2010 et 2011, dix corps de jeune femmes ont été exhumés ici. Parmi les victimes, on retrouve notamment plusieurs jeunes prostituées, toutes étranglées.
Pendant presque dix ans, l’enquête fait du surplace. Elle est conduite par des policiers incompétents et corrompus. Il n'y a aucune recherche digne de ce nom. Il va falloir la désignation d’une toute nouvelle équipe d’enquêteurs pour remonter le temps et les indices. Avec un succès éclatant.
Le 13 juillet 2023, un architecte qui a pignon sur rue à Manhattan, Rex Heuermann, 59 ans, marié, deux enfants, est arrêté. Honorable col blanc le jour, il se changeait en prédateur sauvage la nuit. Lors de la perquisition de sa maison de Massapequa Park, les enquêteurs ont découvert dans sa cave pas moins de 279 armes, fusils, pistolets, révolvers, couteaux.
Le juge a refusé au suspect une libération sous caution. L'architecte restera incarcéré jusqu'à son procès. De son côté, l'épouse du suspect, Asa Ellerup, a demandé le divorce tout de suite après l'inculpation.
La police de Long Island tient à sauver son honneur
Philippe Coste, journaliste
Pour les policiers, l'enquête est loin d'être terminée. Ils n'excluent pas que Rex Heuermann ait pu commettre bien d'autres meurtres. "On n’est pas au bout de nos surprises, explique Stéphane Berthomet, ancien policier, producteur de podcasts au Canada, dans L'Heure du crime. D'ailleurs les policiers le disent : tout est possible avec lui. Onze cadavres ont été découverts sur cette bande de terre. Pour l’instant, il n’est mis en cause que pour certains d’entre eux. La problématique, c’est qu'une grande partie des cadavres n'ont pas été identifiés."
Quand aura lieu le procès ? "Les préalables au procès vont durer encore plusieurs années probablement, ajoute Philippe Coste, journaliste et correspondant aux États-Unis. Déjà parce qu’on recherche d’autres victimes. La police de Long Island a besoin d’avoir une enquête et un procès absolument impeccables et limpides. Elle tient à sauver son honneur."
- Philippe Coste, journaliste et correspondant aux États-Unis pour plusieurs médias.
- Stéphane Berthomet, ancien policier, producteur de podcasts au Canada. Son nouveau podcast : Redoutables sera disponible le 14 septembre sur Radio Canada.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte