"Il y a eu une perquisition chez la grand-mère et une des tantes de Mehdi Nemmouche", a expliqué ce dimanche 1er juin une source proche du dossier. Ce Français, âgé de 29 ans et originaire de Roubaix (nord de la France), est actuellement entendue" par la police.
Vers 17h50, cinq policiers cagoulés sont sortis du domicile de la grand-mère, un petit pavillon du quartier sensible de La Bourgogne à Tourcoing (Nord), avant de s'engouffrer dans deux véhicules, escortés par deux camionnettes de la police nationale. Une quarantaine d'habitants, dont beaucoup de jeunes, étaient massés à proximité du domicile de la grand-mère de Mehdi Nemmouche.
D'autres perquisitions ont eu lieu dimanche de l'autre côté de la frontière belge, à Courtrai, lesquelles ont mené aux auditions de deux personnes qui "ne sont pas arrêtées", a indiqué le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw.
La garde à vue de Mehdi Nemmouche a débuté ce vendredi à la mi-journée. Elle peut durer 96 heures, c'est-à-dire jusqu'à mardi, voire 144 heures, jusqu'à jeudi, si les enquêteurs devaient invoquer une menace terroriste imminente.
Au cours des 24 premières heures, le suspect, qui se dit sans domicile fixe, a gardé le silence. Il a été arrêté à la gare routière Saint-Charles à Marseille par les douaniers, alors qu'il se trouvait dans un autocar en provenance d'Amsterdam via Bruxelles. Comme révélé par RTL, les enquêteurs ont par ailleurs retrouvé dans son appareil photo une courte vidéo évoquant l'attentat et montrant les armes utilisées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte