"Je pense que la radicalisation s'est faite en prison et pas à l'extérieur". La tante de Mehdi Nemmouche en est persuadée : c'est lors de son séjour en prison, de 2009 à 2012 à Grasse, après une condamnation dans une affaire de braquage de supermarché, que son neveu s'est radicalisé.
"On est tous choqués et on ne s'y attendait pas", confie à RTL une tante du suspect, décrivant "quelqu'un d'intelligent, bon élève à l'école". "Il a eu son bac. Il avait un comportement exemplaire à la maison. C'était quelqu'un de poli et de très discret", indique-t-elle. "Si en prison il s'est passé quelque chose pourquoi l'a-t-on laissé sortir sans soin, sans suivi, sans être informé", s'interroge-t-elle.
À sa sortie de prison, à la fin de l'année 2012, "il ne parlait pas de religion. Il faisait sa prière mais rien de méchant, comme n'importe qui pratique sa religion", assure-t-elle, précisant ne pas avoir eu de nouvelle de son neveu lors de sa rétention dans le sud de la France. "Pas de téléphone, pas de courrier, aucune visite".
Soupçonné d'avoir tué quatre personnes - un couple d'Israéliens, une bénévole française et un employé belge - au Musée juif de Bruxelles le 24 mai, Mehdi Nemmouche a été arrêté vendredi 30 mai à Marseille. Il est actuellement en garde à vue sous les chefs d'assassinat et de tentative d'assassinat avec une entreprise terroriste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte