En Direct
2 min de lecture
Un policier a été agressé à Tourcoing par des adolescents, le 11 septembre 2025
Crédit : Francois LO PRESTI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L’un des agresseurs présumés d’un policier de Tourcoing (Nord) retourne en détention provisoire. Ce jeune garçon de 19 ans, sans antécédents, avait été placé sous contrôle judiciaire strict il y a quelques jours. Le parquet de Lille avait fait appel de cette décision, qui avait suscité la colère des syndicats.
"Je pense que cette décision fait suite à une certaine pression qui a été opérée peut-être sur les magistrats", commente Me Abderrahmane Hammouch. L'avocat de l'agresseur pointe notamment les manifestations organisées devant le commissariat de Tourcoing, un "déferlement de commentaires à l'encontre des juges qui étaient jugés pour certains laxistes" et une "conférence de presse (organisée) par le ministère de la Justice devant le commissariat, alors que les gardes à vue étaient en cours". "Moi je considère effectivement que c'est une véritable dérive, que les magistrats doivent rendre la justice de manière indépendante et contradictoire", ajoute-t-il.
Son client se rendait à un rendez-vous à la suite d'un vol de trottinette et des menaces sur une de ses sœurs. Les choses ont dégénéré au moment de l'arrivée des policiers, alertés. L'homme a été plaqué au sol. Ses proches, dont un cousin et son frère, sont intervenus. Le policier victime, issu de de la brigade anticriminalité (BAC) de Tourcoing, a alors essuyé des coups au visage et sur le corps.
Selon Abderrahmane Hammouch, la détention provisoire de son client "n'est justifiée par rien". "Le contrôle judiciaire était une mesure de sûreté qui était amplement suffisante au regard de l'absence d'antécédent judiciaire et surtout par le fait qu'il est présumé innocent et qu'il conteste effectivement les faits qui lui sont reprochés", estime-t-il.
"C'est un homme qui a contesté savoir que c'était un policier alors qu'il lui a pris sa matraque, qu'il lui a pris son arme à la ceinture et qu'il sait donc très bien à qui il a affaire", réagit de son côté Me Emmanuel Riglaire, l'avocat du policier. "Et puis c'est surtout un homme qui a fui pendant plusieurs jours. (...) C'est par un témoin anonyme qu'on a retrouvé là où il se cachait et qu'il a donc été interpellé."
"D'un côté nous avons la gravité des faits et de l'autre on a une enquête qui doit être menée correctement", assure-t-il. "Logiquement, il doit, tant que l'enquête n'a pas avancé, être mis à l'abri des autres témoins qui l'accusent et qui l'accusent lourdement."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte