En Direct
2 min de lecture
Écusson militaire avec un fusil de l’armée de Terre pour l’opération Sentinelle, devant le Mémorial national de la prison Montluc à Lyon.
Crédit : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Trois militaires du 35ᵉ régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes ont été mis en examen, ce mardi 17 février, à la suite d'un tir accidentel ayant grièvement blessé Alexandre L.. Ce dernier a été touché à la tête par un projectile de calibre 9mm lors d'une soirée alcoolisée sur le site de l'hôpital militaire de Percy. La victime avait été conduite en urgence au bloc opératoire.
Le parquet de Nanterre, initialement saisi, s'est dessaisi au profit du parquet de Paris en raison de la qualité militaire des mis en cause. L'enquête avait été confiée au Service départemental de police judiciaire des Hauts-de-Seine avant ce transfert.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les trois militaires étaient en mission "Sentinelle" en région parisienne et logés sur le site de l'hôpital militaire de Percy. Malgré l'interdiction stricte de consommation d'alcool sur le site, une soirée alcoolisée a été organisée le 14 février.
Malgré l'armement collectif rangé sous clé dans une armoire sécurisée, deux militaires conservaient leur arme de poing. Le responsable du groupe, lui, aurait laissé la sienne sur la table avant de se coucher.
"Les quatre autres militaires avaient poursuivi la soirée et "joué" à tester la réactivité de chacun face à une arme tendue. L’un d’eux s’était absenté au moment du tir. Ils présentaient des taux d’alcoolémie entre 0,17 g/L et 2,5g/L dans le sang (1,57g/L pour le militaire soupçonné d’être le tireur)", précise le parquet de Paris.
Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire et les trois militaires ont été déférés devant un juge d’instruction. Benjamin D. a été mis en examen pour violences avec arme ayant entraîné une infirmité permanente, un crime passible de 15 ans de réclusion criminelle, ainsi que pour violation de consigne par consommation d'alcool, un délit passible de deux ans d'emprisonnement.
Fabien B. et Mohamed C. ont été mis en examen pour blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à trois mois par violation délibérée d'une obligation de sécurité, pour modification de l'état des lieux afin de faire obstacle à la manifestation de la vérité, ainsi que pour violation de consigne par consommation d'alcool. Mohamed C. est également poursuivi pour violation de consigne liée à une arme de service non sécurisée.
Le juge des libertés et de la détention, saisi par le juge d'instruction et sur réquisitions du parquet, a refusé le placement en détention provisoire de Benjamin D. "Le statut de militaire des mis en examen ne permet pas de les placer sous contrôle judiciaire", ajoute le parquet.
L’enquête se poursuit pour déterminer les responsabilités exactes de chacun et les circonstances précises de ce tir accidentel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte