1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Toulouse : un prêtre jugé pour avoir volé 700.000 € de dons
1 min de lecture

Toulouse : un prêtre jugé pour avoir volé 700.000 € de dons

La cour d'appel de Toulouse a jugé un prêtre ariégeois jeudi 19 octobre pour avoir détourné 700.000 de dons des fidèles.

L'abbé n'a pas été entendu car absent de la première instance et de son procès d'appel.
L'abbé n'a pas été entendu car absent de la première instance et de son procès d'appel.
Crédit : AFP / Archives, Kenzo Tribouillard
Sarah Belien

L'homme avait pour habitude de se servir dans les bénéfices des ventes de bougies. La cour d'appel de Toulouse a jugé jeudi 19 octobre un prêtre ariégeois octogénaire, accusé d'avoir détourné presque 700.000 euros de dons de fidèles. L'affaire a été mise en délibéré au 30 novembre a assuré Ludovic Sérée de Roch, l'avocat du diocèse.

L'abbé René Heuillet n'a pas été entendu sur ses motivations à détourner les fonds provenant des dons, d'offrandes et de bénéfices des ventes de bougies votives car il était absent de la première audience et de son procès d'appel. En première instance, le prêtre avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende

Lors de son procès d'appel, la juge a souhaité une aggravation de la condamnation à deux ans de prison avec sursis. La procureure générale de Toulouse requiert également la restitution des 666.246 euros volés. Midi Libre relève également que selon la partie civile, l'enquête a relevé que plus de 100.000 euros supplémentaires avaient disparu.

L'affaire avait été découverte en 2013 par le successeur de René Heuillet qui partait à la retraite. En approfondissant l'enquête, la quasi-totalité des fonds détournés placés sur différents contrats d'assurance-vie ont été retrouvés sur 18 comptes bancaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profite