1 min de lecture Arnaque

Toulouse : un homme qui détournait des cartes bancaires arrêté

VU DANS LA PRESSE - Un homme qui utilisait un "collet marseillais" pour récupérer les cartes bancaires de ses victimes a été arrêté à Toulouse dimanche 19 janvier.

Un distributeur de billets de banque
Un distributeur de billets de banque
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Si la technique du "collet marseillais" est devenue plutôt connue, il est toujours difficile d'y échapper lorsqu'un arnaqueur décide de l'utiliser afin de frauder les cartes bancaires de ses victimes. Dimanches 19 janvier à Toulouse, les policiers de la division économique et financière ont pu en faire le constat. 

Ils soupçonnaient ainsi un homme d'utiliser cette technique, qui consiste à poser un petit bout de carton dans les distributeurs de billets pour bloquer la carte des usagers, et de revenir ensuite la retirer afin de l'utiliser. Le jour de l'opération, l'homme s'est approché d'un homme âgé qui avait du mal à récupérer sa carte au distributeur. 

Il lui a alors montré un autocollant (placé par ses soins), qui demandait à taper trois fois le code de la carte afin de la récupérer, relate La Dépêche du Midi. Évidemment, la carte ne ressortira jamais, mais le malfrat aura regardé et mémorisé le code secret. Une fois la victime partie, la carte est récupérée par l'escroc qui retire alors 290 euros. 

Un bien très mal acquis dont il ne profitera pas. Les policiers l’interpellent. Connu des services de police pour des faits similaires, le quadragénaire est soupçonné d'avoir détourné quelque 10.000 euros à au moins 33 personnes à Toulouse, dans le Tarn mais aussi dans l'Ariège. L'homme a été présenté mardi au parquet et placé en détention provisoire dans la foulée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arnaque Faits divers Toulouse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants