Si la technique du "collet marseillais" est devenue plutôt connue, il est toujours difficile d'y échapper lorsqu'un arnaqueur décide de l'utiliser afin de frauder les cartes bancaires de ses victimes. Dimanches 19 janvier à Toulouse, les policiers de la division économique et financière ont pu en faire le constat.
Ils soupçonnaient ainsi un homme d'utiliser cette technique, qui consiste à poser un petit bout de carton dans les distributeurs de billets pour bloquer la carte des usagers, et de revenir ensuite la retirer afin de l'utiliser. Le jour de l'opération, l'homme s'est approché d'un homme âgé qui avait du mal à récupérer sa carte au distributeur.
Il lui a alors montré un autocollant (placé par ses soins), qui demandait à taper trois fois le code de la carte afin de la récupérer, relate La Dépêche du Midi. Évidemment, la carte ne ressortira jamais, mais le malfrat aura regardé et mémorisé le code secret. Une fois la victime partie, la carte est récupérée par l'escroc qui retire alors 290 euros.
Un bien très mal acquis dont il ne profitera pas. Les policiers l’interpellent. Connu des services de police pour des faits similaires, le quadragénaire est soupçonné d'avoir détourné quelque 10.000 euros à au moins 33 personnes à Toulouse, dans le Tarn mais aussi dans l'Ariège. L'homme a été présenté mardi au parquet et placé en détention provisoire dans la foulée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte