1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fraude à la carte bancaire : 18.000 cas signalés sur la plate-forme Perceval
1 min de lecture

Fraude à la carte bancaire : 18.000 cas signalés sur la plate-forme Perceval

La plateforme en ligne Perceval, lancée début juin, vise à favoriser les démarches des victimes de fraude à la carte bancaire.

Cartes bancaires (illustration)
Crédit : Elise Amendola/AP/SIPA
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En seulement trois mois, des milliers de fraudes à la carte bancaires ont été signalées au gouvernement. Sur la plateforme en ligne Perceval, lancée début juin, quelque 18.000 cas ont été enregistrés, a indiqué mardi 28 août le ministère de l'Intérieur.

Cette plateforme, accessible sur le site service-public.fr, a été ouverte le 9 juin par par le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la Gendarmerie nationale. Elle vise à favoriser la démarche des victimes de fraude.

Ces 17.831 signalements représentent 42.334 usages frauduleux de cartes bancaires, pour un préjudice total de plus de 5,5 millions d'euros, d'après la place Beauvau. "Cela représente désormais environ 270 signalements par jour en moyenne", a précisé le colonel Cyril Piat, adjoint au chef du C3N.  

Recul des fraudes sur les moyens de paiement

La carte bancaire est le mode de paiement favori des Français. Les fraudes à la carte bancaire ont ainsi représenté en 2017 près de la moitié du montant total des escroqueries enregistrées, soit 360,7 millions d'euros, d'après le dernier rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. Mais l'organisme a également constaté un recul de 6,8% des fraudes sur les moyens de paiement émis en France. 

Une autre plateforme, Thésée, doit voir le jour en 2019. Celle-ci sera mise en oeuvre par la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité (SDLC) de la police judiciaire. Elle permettra de déposer plainte en ligne pour tout fait d'escroquerie sur internet et visera principalement les piratages de mail, les arnaques à la romance, les "ransomwares" (ou "rançongiciels" en français), les chantages en ligne et les fraudes aux faux sites de vente. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte