1 min de lecture Arnaques

Un gang de pirates de distributeurs de billets démantelé

INFO RTL - Ces petits génies de l'informatique installaient un boitier qui permettait de recueillir toutes les données bancaires des clients, sans voler leur carte de crédit.

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Un gang de pirates de distributeurs de billets démantelé Crédit Image : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP | Crédit Média : Georges Brenier | Durée : | Date : La page de l'émission
Georges Brenier Journaliste RTL

Ces piratages de distributeurs de billets sont assez rares. Un gang de pirates de distributeur automatique de billets a été démantelé ces derniers jours. Ses cibles étaient plusieurs agences de la Banque postale en région parisienne. 

Des banques piratées une quinzaine de fois

Cinq personnes de nationalité moldave ont été arrêtées et parmi eux, des petits génies en électronique. L'équipe avait mis au point une technique assez bluffante, de l'avis même des policiers spécialisés. Pendant des mois entiers, ils ont réussi à pirater des distributeurs de billets chaque fois de La Banque postale et cela à au moins quinze reprises.

Les suspects avaient deux armes maîtresses. D'abord une "scie cloche" qui est une perceuse qui leur permettait de trouer la façade du distributeur automatique de billets. Ensuite, ils disposaient d'un petit boîtier électronique, branché sous le clavier du distributeur.

Vol des données bancaires

Ce petit bijou technologique est capable de se connecter à la base de données informatique bancaire. Concrètement, l'utilisateur du distributeur récupérait bien ses billets, il n'y voyait que du feu, mais les données de sa carte bancaire étaient déjà stockées et envoyées dans la foulée direction la Chine ou les États-Unis pour être réencodées sur des cartes vierges.

À lire aussi
Hacking (illustration) arnaque
Arnaque bancaire : un lien envoyé sur votre téléphone permet de siphonner votre compte

Après des semaines de filatures, les policiers de la Sûreté territoriale du Val-de-Marne ont réussi à démanteler tout le gang de petits malins : du guetteur à l'informaticien en passant par le donneur d'ordres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arnaques Banques Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants