Des militantes féministes ont été arrêtées lundi 19 octobre au soir par la police au cours d'une action de collage dans les rues de Toulouse d'une caricature de Charb représentant un postérieur nu à côté de l'inscription : "Et le cul de Mahomet, on a le droit ?"
Armées de seaux remplis de colle et de brosses, les trois militantes avaient pour ambition de coller un millier d'affiches "pour inonder le centre-ville de Toulouse", et exercer leur "droit au blasphème", trois jours après la décapitation près de Paris d'un enseignant qui avait montré des caricatures du prophète Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression.
Interpellées par des passants curieux de la finalité de leur démarche, ou même agressifs, les militantes ne répondent pas ou très peu. "Il faut aller vite car ça reste une action risquée, on n'est pas là pour donner une conférence de presse", affirme à l'AFP l'organisatrice de l'action qui préfère garder l'anonymat.
"Un homme a été égorgé, en France, pour avoir montré des caricatures", lance-t-elle finalement auprès d'un badaud très insistant. Une demi-heure à peine après le début de leur action, elles ont été interpellées par des policiers et emmenées au commissariat pour "délit d'affichage sauvage", notamment sur des sites classés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.