- 25m13s
1 min de lecture
Une personne sans domicile fixe (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce jeudi 21 novembre, un homme d'une trentaine d'années a reçu une amende d'un montant de 100 euros pour avoir donné des pièces de monnaie à une personne qui mendiait dans la gare de Toulouse.
C'est au moment de retirer de l'argent dans un distributeur automatique qu'une femme, portant un bébé dans ses bras, est venue l'aborder. Après avoir donné quelque dizaines de centimes d'euros, l'homme s'est vu dresser une contravention par un agent de la police ferroviaire. La SNCF a, de son côté, reconnu une maladresse.
"Il y a une maladresse de la part d'un de nos agents. Le procès verbal va être annulé et la SNCF va prendre contact avec le voyageur. L'affaire est allée beaucoup trop loin", a déclaré une porte-parole de la SNCF. L'entreprise explique que les usagers sont très souvent sollicités au sein de la gare de Toulouse et que "cela crée un sentiment d'insécurité pour les voyageurs".
"On fait beaucoup d'annonces en gare pour demander aux passagers ne pas encourager la mendicité", précise-t-on à la SNCF. Avant d'apprendre que le dossier était classé sans suite, le passager avait dit à France 3 Occitanie qu'il contesterait la contravention et qu'il était choqué. "C'était tellement stupéfiant que j'ai cru que ce n'était pas sérieux, et j'ai lâché mes 70 centimes dans la main de la femme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte