1 min de lecture Faits divers

Toulouse : 100 euros d'amende pour avoir donné l'aumône, la SNCF admet une maladresse

Un homme d'une trentaine d'années a écopé d'une amende de cent euros pour avoir donné de l'argent à une personne mendiante dans la gare de Toulouse. La SNCF reconnaît une maladresse.

Une personne sans domicile fixe (illustration)
Une personne sans domicile fixe (illustration) Crédit : JOEL SAGET / AFP
Louis Rigaudière et AFP

Ce jeudi 21 novembre, un homme d'une trentaine d'années a reçu une amende d'un montant de 100 euros pour avoir donné des pièces de monnaie à une personne qui mendiait dans la gare de Toulouse. 

C'est au moment de retirer de l'argent dans un distributeur automatique qu'une femme, portant un bébé dans ses bras, est venue l'aborder. Après avoir donné quelque dizaines de centimes d'euros, l'homme s'est vu dresser une contravention par un agent de la police ferroviaire. La SNCF a, de son côté, reconnu une maladresse. 

"Il y a une maladresse de la part d'un de nos agents. Le procès verbal va être annulé et la SNCF va prendre contact avec le voyageur. L'affaire est allée beaucoup trop loin", a déclaré une porte-parole de la SNCF. L'entreprise explique que les usagers sont très souvent sollicités au sein de la gare de Toulouse et que "cela crée un sentiment d'insécurité pour les voyageurs".

"On fait beaucoup d'annonces en gare pour demander aux passagers ne pas encourager la mendicité", précise-t-on à la SNCF. Avant d'apprendre que le dossier était classé sans suite, le passager avait dit à France 3 Occitanie qu'il contesterait la contravention et qu'il était choqué. "C'était tellement stupéfiant que j'ai cru que ce n'était pas sérieux, et j'ai lâché mes 70 centimes dans la main de la femme".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers SNCF Amende
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants