Deux policiers sont en garde à vue ce lundi 23 janvier au matin après la mort d'un homme la veille près de la place de la République à Paris. Les policiers ont tiré à quatre reprises sur l'individu, qu'ils ont qualifié de menaçant : un homme de 49 ans qui avait brandi une arme de poing.
Cet équipage en patrouille a été appelé sur les ondes, après que des passants ont signalé la présence d'un homme armé dans la rue, au comportement étrange. Cet homme jouait avec son pistolet, le faisait tomber au sol, le pointait vers un chien... Les policiers l'ont alors localisé, sont descendus du véhicule. Selon leurs premières déclarations, lorsqu'ils se sont approchés de lui, ce marginal de 49 ans les aurait alors visés avec son arme. Réplique immédiate : deux policiers ont ouvert le feu et tiré à quatre reprises au total, touchant l'homme mortellement.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'arme à feu était factice. Il s'agissait d'un pistolet à air. Les deux fonctionnaires sont actuellement en garde à vue, entendus par l'IGPN, la police des polices, une procédure classique lorsqu'il y a un tir et une victime. Ils devront s'expliquer sur les circonstances exactes de leur intervention.
Commentaires