Les chiffres sont édifiants. Mardi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé l'arrestation de sept personnes ayant des liens "avec des réseaux terroristes". Parmi elles, "trois au moins avaient des projets constitués", a-t-il précisé alors que les personnes concernées par cette enquête antiterroriste ont été écrouées.
"Le nombre d'individus en lien avec des réseaux terroristes interpellés dans les six premiers mois de l'année en France est équivalent à celui de la totalité de l'année 2015", a indiqué le ministre à l'issue d'un entretien avec son homologue allemand Thomas de Maizière. Bernard Cazeneuve s'est ainsi félicité du travail mis en place pour assurée la sécurité intérieure en Europe : "Grâce aux nouvelles mesures et au travail des services de police et de renseignement, nous avons eu des résultats significatifs obtenus dans la guerre contre le terrorisme", a-t-il déclaré.
Au terme de cet entretien, le pensionnaire de la place Beauvau a ainsi évoqué trois axes de réflexion pour persévérer dans cette voie alors que les menaces terroristes sont de plus en plus importantes. Les États européens doivent dès lors "muscler les contrôles aux frontières extérieurs", "partager les informations cruciales" mais également "armer véritablement nos démocraties sur la question du chiffrement".
86 personnes ont été tuées et plus de 300 blessées à Nice après qu'un Tunisien de 31 ans a foncé à bord d'un camion sur la foule rassemblée sur la Promenade des Anglais pour assister au feu d'artifice le soir du 14 juillet. Le 26 juillet, un prêtre de 85 ans a été égorgé dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, par deux jeunes jihadistes.
Mais l'Allemagne n'est pas épargnée non plus. Le pays a été ébranlé en juillet par deux attaques également revendiquées par l'État islamique : un attentat suicide commis par un Syrien de 27 ans, débouté de sa demande d'asile, qui a fait 15 blessés, et une attaque à la hache perpétrée par un demandeur d'asile afghan de 17 ans, qui a fait cinq blessés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte