1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nathalie Kosciusko-Morizet a déposé une proposition de loi contre le salafisme
1 min de lecture

Nathalie Kosciusko-Morizet a déposé une proposition de loi contre le salafisme

INVITÉE RTL - La députée Les Républicains réclame la "mise hors la loi du salafisme" et souhaite de la fermeté de la part du gouvernement.

Nathalie Kosciusko-Morizet, invitée de RTL le 23 août 2016
Crédit : Maxime Carignano / RTL
Nathalie Kosciusko-Morizet a déposé une proposition de loi contre le salafisme
00:04:59
Nathalie Kosciusko-Morizet, invitée de RTL le 23 août 2016
00:11:57
Primaire Les Républicains : "La candidature de Nicolas Sarkozy est à la fois inédite et attendue", lance Nathalie Kosciusko-Morizet
00:12:05
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelle sera la place de l’identité dans la primaire de la droite ? "C'est évidemment un sujet mais je ne crois pas qu'on battra le Front national uniquement sur les questions d'identité", explique Nathalie Kosciusko-Morizet alors que le débat fait rage sur la place du burkini. Alors que le tribunal administratif de Nice a validé l'arrêté interdisant le port de ce dernier, la députée de l'Essonne assure "soutenir les maires" qui veulent les interdire. "On n'a pas envie de ces tensions là, liées à des tenues", détaille la candidate à la primaire de la droite qui voit ces décisions politiques comme des "arrêtés d'apaisement".

Mais le combat va encore plus loin pour Nathalie Kosciuko-Morizet. "On s'attaque aux manifestations visibles du salafisme, ce qu'il faut c'est s'attaquer aux racines du mal", explique-t-elle alors qu'elle demande l'interdiction du salafisme qu'elle définit comme le "terreau du terrorisme". "Il faut la mise hors la loi du salafisme en France. J'ai déposé une proposition de loi pour pouvoir rendre cela opérationnel". Avant de détailler : "Le salafisme n'est pas l'islam. C'est une dérive que nous ne voulons pas, que nous considérons comme dangereuse. Il faut pointer le mal et donc il faut une loi contre le salafisme". 

Nathalie Kosciusko-Morizet refuse de rester immobile dans ce combat alors qu'elle avait notamment envoyé une lettre à Manuel Valls pour lui proposer son aide. La députée de l'Essonne, qui assure que Manuel Valls "s'était montré assez ouvert" dans de débat, rencontrera le Premier ministre la semaine prochaine. "Il faut être beaucoup plus ferme sur les dérives. Donnons à l'islam de France, les moyens de se développer", conclut-elle. Malgré tout, elle assure que les questions sur l'Islam et l’identité ne sont pas sa priorité lors de sa campagne. "Pour moi, la liberté est la première préoccupation". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte