C'était samedi matin à Castres. Le geste héroïque d'un couple de retraités. Le mot n'est pas trop fort. Grâce à Guy et Michèle, une famille de quatre personnes est aujourd'hui encore en vie alors que leur maison était sur le point de s'embraser.
"On n'a pas cherché à comprendre, raconte Michèle au micro de RTL. On se levait dans la tenue dans laquelle on était, en pyjama. On a pris la grande échelle." La météo n'était pas au rendez-vous et son mari, Guy a eu quelques difficultés. "On est allés juste en face et il pleuvait. Il tenait d'une main à l'échelle de l'autre le bébé. Ce n'était pas évident".
De la fumée sortait de la maison. "Il fallait agir très vite, complète Guy. C'était atroce. Quelque chose qui vous piquait la gorge, qui vous piquait le nez. J'ai descendu le bébé, puis je suis remonté. On a récupéré le garçon de 9 ans et fait la même chose avec la maman. Et puis après, le papa, il est sorti tout seul. Il était en pleurs. Il nous a remerciés en pleurant".
Pour Guy, son geste était "tout à fait naturel". "Je suppose que si ça avait été mon cas, vous auriez certainement fait la même chose", explique-t-il. Il refuse le nom de "héros" que lui attribue son épouse. Lui préfère dire qu'il est un "citoyen ordinaire" qui a fait son devoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte