1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Suicide du juge Lambert : l'avocat de sa veuve estime qu'il "s'est sacrifié au nom du principe immanent de justice qui l'habitait"
2 min de lecture

Suicide du juge Lambert : l'avocat de sa veuve estime qu'il "s'est sacrifié au nom du principe immanent de justice qui l'habitait"

REPLAY - INVITÉ RTL - Jean-Marc Le Nestour, avocat de la veuve du juge Lambert et ami proche de la famille, déplore la vindicte populaire qui s'est abattue sur le juge Lambert. Il assure "comprendre son geste".

Jean-Michel Lambert, au Mans le 1er septembre 2014
Crédit : Jean-Michel Lambert
Me Le Nestour : Invité de RTL soir du 20/07/17
00:05:52
Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les obsèques du juge Jean-Michel Lambert ont eu lieu ce jeudi 20 juillet au matin en la cathédrale du Mans. Le premier magistrat de l'affaire Grégory s'est suicidé la semaine dernière. Jean-Marc Le Nestour est l'avocat de la veuve du juge Lambert, et ami très proche de la famille. Il était bien sûr présent à la cérémonie ce jeudi matin. "J'ai ressenti une émotion intense de la part de tous ceux qui étaient présents", confie l'avocat. Il précise qu'il y avait bien sûr des magistrats, des collègues de Jean-Michel Lambert (...) et tous ceux qui ont connu Jean-Michel". Pour lui, "c'était impossible de le connaître sans l'apprécier". 

Lors de ce moment de recueillement, l'avocat et ami du juge Lambert a pris la parole. "Je me suis cantonné à dire qui était Jean-Michel, quelqu'un d'extrêmement sensible, de très humaniste, de très intelligent, un grand travailleur", précise Jean-Marc Le Nestour. Au sujet de son ami le juge Lambert, il explique qu'"il y avait quelque chose de complètement romanesque dans son personnage. Il dégageait une empathie naturelle absolue". Quant à sa décision de mettre fin à ses jours, l'avocat confie : "Je comprends très bien son geste". Selon lui, Jean-Michel Lambert "s'est sacrifié au nom du principe immanent de justice qui l'habitait je crois depuis toujours". 

Il fallait sans doute un geste fort

Jean-Marc Le Nestour

Jean-Marc Le Nestour estime que l'ex-juge "s'est dit que les droits de réponse que nous exercions ne suffisaient plus et qu'aujourd'hui il fallait sans doute un geste fort". L'avocat confie s'être entretenu avec Jean-Michel Lambert jeudi dernier, notamment au sujet des derniers rebondissements de l'affaire Grégory. "Ça l'affectait, ça le touchait, mais je pense que le coup de grâce a été certainement la publication des cahiers du juge Simon", explique son ami. L'avocat  regrette que l'entourage du juge Simon ait donné ses cahiers à la presse en "livrant en pâture Jean-Michel Lambert à la vindicte de certains médias". Dans la lettre qu'il a laissé avant sa mort, adressée à l'Est Républicain, le juge écrit qu'il veut dire une dernière fois que Bernard Laroche est innocent. "Son regret a été qu'il ne vive pas assez longtemps pour qu'il puisse lui faire bénéficier d'un non-lieu", assure Jean-Marc Le Nestour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte