Grégory Villemin, 4 ans, a été retrouvé mort, pieds et poings liés dans un cours d'eau des Vosges le 16 octobre 1984. Son meurtre n'a jamais été élucidé, mais le cousin de son père, Bernard Laroche, avait été soupçonné. En 1984, il fait trois mois de prison, avant d'être relâché. Convaincu de sa culpabilité, le père de Gregory le tue d'un coup de fusil.
Le juge d'instruction de l'époque, Jean-Michel Lambert, s'apprête à prendre sa retraite et à sortir un livre-confession De quoi suis-je coupable ?, dans lequel il dit ne s'être jamais remis de l'affaire. "Bernard Laroche est innocent. Je m'apprêtais à rendre un non-lieu quelques semaines après l'avoir libéré. Son assassinat ne m'en a pas laissé le temps", raconte le juge dans un interview à France Inter. "Si on reconstitue l'emploi du temps qui aurait fait de lui l'assassin, mis à plat, on réalise que ça ne tient pas", explique-t-il.
Il se dit toujours animé d'un "immense sentiment de culpabilité" quant à la mort de Bernard Laroche et les accusations terribles qui pèsent encore sur lui, faute d'un meilleur coupable. Il regrette d'avoir été "l'un des artisans de cette abjection".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte