1 min de lecture

Suicide de Maggy Biskupski : une marche blanche pour la présidente des "policiers en colère"

Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce samedi dans plusieurs villes du pays pour rendre hommage à la présidente du mouvement des policiers en colère. Elle avait mis fin à ses jours le 12 novembre dernier.

Maggy Biskupski invitée de l'émission "C à Vous", le 25 janvier 2018

Crédit : Capture d'écran France 5

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Symbole d'une police à bout, Maggy Biskupski présidait l'association Mobilisation des policiers en colère (MPC) créée au lendemain de l'attaque de policiers au cocktail Molotov dans l'Essonne. Deux gardiens de la paix y avaient été gravement brûlés, déclenchant un mouvement de fronde dans les rangs des forces de l'ordre.

Mais le 12 novembre dernier, celle qui était également membre de la brigade anti-criminalité de nuit des Yvelines s'est donnée la mort à son domicile, avec son arme de service. Depuis des mois, elle dénonçait le mal-être des policiers et le manque de mesures concrètes pour empêcher les nombreux suicides dans la police. "La patronne s’en est allée à la manière de ceux qu’elle aurait tant voulu protéger", avait écrit son association à l'annonce de sa mort. 

Alors pour lui rendre un dernier hommage, de nombreuses marches blanches étaient organisées ce samedi 24 novembre : à Paris place du Trocadéro, mais aussi à Dunkerque, Lyon ou encore Bordeaux. "Pas de dress code mais venez avec une rose blanche", avaient demandé les membres de l'association MPC sur Twitter. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info