En Direct
1 min de lecture
Une cour d'école (ilustration).
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans le Cantal, une directrice d'école a mis fin à ses jours le jour de la rentrée scolaire, le lundi 1er septembre. Elle était, depuis plusieurs mois, victime d'insultes et de menaces à caractère homophobe. Elle avait déposé plainte, elle avait également alerté sa hiérarchie. "Il n'y avait pas de soutien", raconte Christophe Tardieux sur RTL.
L'auteur de BD, connu sous le nom de Remedium, avait raconté l'histoire de cette directrice dans un ouvrage intitulé Cas d'école. "Elle avait l'impression d'y aller toute seule en fait. Elle était éprise de justice. Elle voulait juste qu'on lui rende justice. Mais elle se sentait tellement seule que c'est devenu de plus en plus compliqué", confie Christophe Tardieux.
La mort de cette directrice a bouleversé l'auteur de BD. "J'ai été sous le choc. On se dit, est-ce qu'on a fait assez ? Est-ce que j'ai été au bout des choses ?", explique-t-il au micro de RTL. Remedium évoque également "un sentiment de gâchis incroyable". Élisabeth Borne, la ministre de l'Éducation nationale, a annoncé qu'elle saisissait l'Inspection générale pour faire la lumière sur cette affaire.
"Elle était dans une spirale terrible. Je pense qu'en se suicidant le jour de la rentrée, elle a voulu faire passer un message. Et ce message, il faut l'entendre", souligne Remedium.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte