La mairie évoque un "nouvel acte antisémite". La stèle rappelant l'emplacement de l'ancienne synagogue de Strasbourg, dynamitée par les nazis en 1941, a été vandalisée dans la nuit de vendredi 1er à samedi 2 mars.
"Ce matin vers 9 heures, un passant a signalé à la direction de la sécurité publique du Bas-Rhin des dégradations sur la stèle commémorative (...) déplacée de quelques centimètres de son socle", a précisé la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué.
En effet, la stèle a été descellée et renversée. "C'est bien évidemment un nouvel acte antisémite dans notre ville", a écrit sur sa page Facebook Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg. Avant d'ajouter : "Nous faisons tout notre possible avec les forces de police pour que les responsables soient arrêtés".
Le maire de Strasbourg, Roland Ries, s'est "immédiatement rendu sur place pour constater les dégâts". "Ce site en lui même est une réponse aux auteurs de ces actes odieux car il symbolise à la fois les exactions et les horreurs du régime nazi et la force de résistance du peuple de France car il est aussi dédié à l'allée des Justes", a-t-il poursuivi en dénonçant un "acte inacceptable".
Le Bas-Rhin avait déjà été frappé par l’antisémitisme le 19 février, lorsque 96 tombes sur les 245 que compte le cimetière juif de Quatzenheim, au nord-ouest de Strasbourg, avaient été retrouvées recouvertes de croix gammées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte