1 min de lecture Alsace

Strasbourg : la stèle d'une ancienne synagogue vandalisée

La stèle rappelant l'emplacement de l'ancienne synagogue de Strasbourg, dynamitée par les nazis en 1941, a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi.

La stèle de l'ancienne synagogue de Strasbourg, le 2 mars 2019
La stèle de l'ancienne synagogue de Strasbourg, le 2 mars 2019 Crédit : Capture d'écran facebook / Alain Fontanel
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

La mairie évoque un "nouvel acte antisémite". La stèle rappelant l'emplacement de l'ancienne synagogue de Strasbourg, dynamitée par les nazis en 1941, a été vandalisée dans la nuit de vendredi 1er à samedi 2 mars.

"Ce matin vers 9 heures, un passant a signalé à la direction de la sécurité publique du Bas-Rhin des dégradations sur la stèle commémorative (...) déplacée de quelques centimètres de son socle", a précisé la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué.

En effet, la stèle a été descellée et renversée. "C'est bien évidemment un nouvel acte antisémite dans notre ville", a écrit sur sa page Facebook Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg. Avant d'ajouter : "Nous faisons tout notre possible avec les forces de police pour que les responsables soient arrêtés". 

Un acte "inacceptable"

Le maire de Strasbourg, Roland Ries, s'est "immédiatement rendu sur place pour constater les dégâts". "Ce site en lui même est une réponse aux auteurs de ces actes odieux car il symbolise à la fois les exactions et les horreurs du régime nazi et la force de résistance du peuple de France car il est aussi dédié à l'allée des Justes", a-t-il poursuivi en dénonçant un "acte inacceptable".

À lire aussi
Gendarmerie Nationale (illustration) Violences conjugales
Féminicide dans le Bas-Rhin : le directeur général de la gendarmerie nationale saisit l'IGGN

Le Bas-Rhin avait déjà été frappé par l’antisémitisme le 19 février, lorsque 96 tombes sur les 245 que compte le cimetière juif de Quatzenheim, au nord-ouest de Strasbourg, avaient été retrouvées recouvertes de croix gammées. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alsace Strasbourg Antisémitisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants