1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Spectacles de Dieudonné interdits : qui va payer la note de 286.456 euros ?
2 min de lecture

Spectacles de Dieudonné interdits : qui va payer la note de 286.456 euros ?

DÉCRYPTAGE - En deux jours, deux spectacles de Dieudonné ont été annulés. Avec 7.730 places déjà vendues à rembourser et des frais de location à assumer malgré l'interdiction de jouer.

Dieudonné en train de faire une "quenelle", le 15 janvier, à Paris. (archives)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec 7.730 billets vendus à 43 euros (en moyenne) l'unité, le chiffre d'affaire brut des deux spectacles de Dieudonné fraîchement interdits par la justice - à Nantes et Tours -, devait être de 332.390 euros.

Si on enlève les 14% de taxe dont il aurait dû s'acquitter, sur les deux dates, le chiffre d'affaire net de l'humoriste se serait tout de même élevé à la rondelette somme de 286.456 euros. Sans compter les produits dérivés vendus pendant à l'occasion de ces représentations.

Faire jouer les assurances

Une chose est sûre, ce ne sont pas les spectateurs qui trinqueront. D'ailleurs, France 3 vous donne la marche à suivre pour obtenir le remboursement de vos billets. Et annulation ou pas, la production doit faire face aux charges de la location de la salle, de la sécurité etc...

C'est normalement l'assurance qui prend en charge les frais d'annulation
. La société de production du spectacle, Les Productions de la plume, refuse de donner l'identité de son assureur. Impossible donc de connaître la nature du contrat souscrit.

Le Figaro.fr a fait appel à Romain Frobert, patron d'Ovatio Courtage, n°1 du courtage d'assurance des industries culturelles pour connaître la marche à suivre classique en cas d'annulation. "Normalement, assure Romain Frobert, un producteur, en bon chef d'entreprise, protège ses actifs. S'il a pris la précaution de s'assurer en cas d'annulation et qu'il avait bien eu, avant, une autorisation administrative pour se produire sur scène, la garantie joue et les assureurs viennent se substituer à la recette escomptée."  Mais cela peut prendre du temps. Et la salle exige souvent d'être prioritaire sur l'indemnisation.

Un appel à la solidarité du public

À lire aussi

Enfin, assurance annulation ou pas, sur la page Facebook officielle de l'humoriste, il est demandé aux spectateurs de ne pas se faire rembourser leurs places et d'acheter des produits dérivés. Voici ce qui est écrit mot pour mot :

"ILS VEULENT TUER DIEUDONNÉ MAIS VOUS POUVEZ TOUJOURS LE SOUTENIR : Ne vous faites pas rembourser vos places mais envoyez la nous au : prod plume: 1 rue des volaillers 28410 la haye ( n'oubliez pas d'y joindre votre nom et adresse) et nous vous offrirons le DVD Du dernier spectacle version revisité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte