1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Soulèvement de gens du voyage en Isère : François Hollande promet des "sanctions à la hauteur" des actes commis à Moirans
1 min de lecture

Soulèvement de gens du voyage en Isère : François Hollande promet des "sanctions à la hauteur" des actes commis à Moirans

Pour le président de la République, la justice a agi de manière "opportune" en refusant la permission de sortie d'un détenu ; demande de permission qui a déclenché les violences.

François Hollande, le 20 octobre 2015
François Hollande, le 20 octobre 2015
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
François Hollande promet des "sanctions à la hauteur" des actes commis à Moirans
00:02:29
Aymeric Parthonnaud & AFP

Après les incidents provoqués par des gens du voyage qui souhaitaient la libération de l'un d'eux pour assister à des obsèques, le 20 octobre au soir dans la commune de Moirans, il n'y a eu aucune interpellation. Tout comme à Roye, dans la Somme au mois d'août, dans les mêmes circonstances. Certains dénoncent l'inertie de l'État. François Hollande a souhaité apporter une réponse. Le président de la République a assuré mercredi 21 octobre que "des sanctions" seraient prises "à la hauteur" des actes de violence commis. Le chef de l'État a également estimé, lors d'une conférence de presse conjointe avec le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, que la justice avait agi de façon "particulièrement opportune" en refusant la permission de sortie d'un détenu pour assister aux obsèques de son frère, qui avait entraîné la veille une flambée de violences.

"Les sanctions seront prononcées par la justice à la hauteur des dommages qui ont été causés", a garanti François Hollande. "Lorsqu'il se passe des actes graves qui touchent à la sécurité des biens et des personnes, l'État doit être là et ne tolérera aucune attaque, aucune remise en cause sur ce qu'est l'ordre public et le bien public", a expliqué le Président. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.