1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Soulèvement de gens du voyage en Isère : "En France, tout le monde a le droit de faire sa loi sauf la République", déclare Florian Philippot
1 min de lecture

Soulèvement de gens du voyage en Isère : "En France, tout le monde a le droit de faire sa loi sauf la République", déclare Florian Philippot

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Alors que les gens du voyage revendiquent la sortie de prison d'un des leurs, le vice-président du Front national dénonce le "laxisme épouvantable" de l'État.

Florian Philippot, invité de RTL le 21 octobre 2015
Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
Florian Philippot dénonce le "laxisme de l'État"
00:00:19
Florian Philippot se "battra" contre la construction d'une nouvelle mosquée à Strasbourg
00:00:20
Le FN "n'a pas d'objectif chiffré" pour les élections régionales, selon Florian Philippot
00:00:24
Le Front national espère remporter "trois ou quatre régions" selon Florian Philippot
00:08:53
"En France, tout le monde à le droit de faire sa loi, sauf la République", déclare Florian Philippot
00:09:02
L'invité de RTL du 21 octobre 2015
00:16:20
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des dizaines de personnes issues de la communauté des gens du voyage ont été à l’origine de violents incidents, mardi 20 octobre, à Moirans (Isère) ainsi qu’à la prison d’Aiton (Savoie). Des débordements largement condamnés par Florian Philippot. "Le signal de Roye, sur l'autoroute A1 qui avait été bloquée par des gens du voyage, a donné un signal de laxisme épouvantable", dénonce le vice-président du Front national. Avant d'enchaîner : "Aujourd'hui, tout le monde se sent autorisé à faire pression sur l'État. En France, tout le monde a le droit de faire sa loi - les voyous, les islamistes, les gens du voyage - sauf la République". 

Et si les forces de l'ordre sont intervenues pour contenir la révolte de cette communauté, Florian Philippot rappelle qu'il y a eu "zéro interpellation". "Je trouve cela absolument désastreux car les honnêtes Français qui vont dépasser de 10 km/h ou qui vont avoir sept euros de découvert bancaire, eux, on ne va pas les louper", critique le candidat à l'élection régionale dans le Grand-Est. Selon lui, "le signal de différence de traitement est dramatique mais il est le fruit d'un laxisme d'État qui s'est développé année après année".

Nous avons furieusement besoin d'autorité républicaine

Florian Philippot

Et si le procureur a parlé de certaines personnes hostiles à ces violences, le vice-président du FN attendait une action de la part du gouvernement. "Le seul arbitre légal et légitime, c'est l'État, c'est la force publique", lance-t-il rappelant certains événements passés, tels que Roye et la gare de Castres. "Tout cela est indigne. Nous avons furieusement besoin d'autorité républicaine". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte