1 min de lecture Justice

Somme : conductrice jugée pour avoir tué un piéton, voiture folle ou erreur humaine ?

Une conductrice, condamnée en première instance pour défaut de maîtrise de véhicule, a fait appel et pointe un problème mécanique.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Somme : une conductrice jugée pour avoir tué un piéton, voiture folle ou erreur fatale ? Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Ryad Ouslimani

Ce mercredi 18 novembre, la Cour d'appel d'Amiens se prononcera sur une affaire de voiture "folle". En octobre 2015 à Clermont-sur-Oise, la conductrice d'une Citroën C4 Picasso équipée d'une boite de vitesse automatique enclenche la marche arrière pour se garer. La voiture s'emballe et fauche deux piétons, l'un d'eux décèdera de ses blessures. 

Pour la justice il s'agit bien d'une erreur humaine. La conductrice est poursuivie pour homicide involontaire : elle aurait confondu le frein et l’accélérateur. Elle est condamnée par le tribunal de Beauvais (Oise) à 10 mois de prison avec sursis et 150 euros d’amende pour défaut de maîtrise du véhicule le 23 mai 2019. 

Difficile à croire au vu dossier, selon son avocat, pour qui sa cliente est innocente et qui s'interroge sur un problème mécanique. "Sur ce genre de véhicule, les deux pédales sont séparées par un arbre métallique. Ça rend objectivement difficile toute confusion", assure le représentant de la conductrice. 

"On a affaire à une conductrice qui avait ses 12 points sur le permis. Il n’y a rien qui colle avec le facteur humain", argumente-t-il. Du côté de Citroën, on estime que si la boite de vitesse avait été mise en cause, les experts auraient contacté le constructeur. Ce qui n’a pas été le cas. "C’est un manque important", martèle l'avocat. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Oise Automobile
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants