Mis en examen dans l'affaire du chantage à la "sextape" dont est victime Mathieu Valbuena, Karim Benzema se disait lundi 9 novembre "très tranquille" et se sentir "très bien". Pourtant, après la publication dans la presse de retranscriptions téléphoniques qui semblent l'accabler, la situation a bien changé. "Karim Benzema va mal, il est montré du doigt", assurait son avocat mardi soir 10 novembre.
"Traîné dans la boue", l'attaquant du Real Madrid est bien "décidé à se battre", affirmait Me Alain Jakubowicz sur BFMTV, qui estime que l'on fait passer son client "au mieux pour un imbécile, au pire pour un délinquant". Qualifiant cette affaire de "pantalonnade", l'avocat dénonçait la mise en examen pour association de malfaiteurs et tentative de chantage du footballeur. "Je n'ai jamais vu mis en examen quelqu'un pour tentative de chantage avant que la victime ne soit entendu". Mathieu Valbuena doit être entendu dans les prochains jours par la juge d'instruction pour livrer sa version de l'histoire.
Ce dernier a par ailleurs décidé de se porter partie civile dans cette affaire afin d'avoir accès au dossier. Karim Benzema de son côté a décidé de porter plainte pour violation du secret d'instruction après la diffusion des enregistrements de ses conversations. "Il y a quelqu'un qui alimente la presse. Au mieux pour alimenter la chronique, au pire pour nuire à Karim Benzema. On ne vous ratera pas, Monsieur ou Madame. Nous ne vous lâcherons pas jusqu'à ce que nous ayons identifié celui qui est à l'origine de tout ça", a assuré Me Jakubowicz.
De son côté, son collègue Sylvain Cormier, qui s'occupe également du footballeur, a réfuté de nouveau toute implication de son client. "La presse dispose d'éléments issus de l'instruction en cours. Qui les lui donne et pourquoi?", demande-t-il dans un communiqué transmis à l'AFP, déplorant que "des bribes de conversation (...) soigneusement sélectionnées soient ainsi livrées au public". "Au cours de la conversation (...), Karim Benzema a déclaré qu’il avait dit à Mathieu Valbuena de ne pas payer. Cette déclaration n'intéresse apparemment personne", a-t-il critiqué.
Si Mathieu Valbuena n'a encore fait aucune déclaration publique à propos de toute cette histoire, son avocat Me Didier Domat a assuré mardi à l'AFP que le Lyonnais n'avait "pas d'animosité particulière" envers son coéquipier des Bleus, tant que les soupçons le visant sur sa participation au chantage à la "sextape" ne sont pas avérés.
Reconnaissant toutefois "qu'on ne peut pas rester insensible à ce qu'on voit dans la presse", il prévient : "c'est sûr que si on découvre que tout cela est vrai, il ne va pas être son ami", a-t-il poursuivi, tout en appelant à "la prudence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte