1 min de lecture

Septuagénaire blessée à Nice : la manifestante n'a "pas été touchée" par un policier

La septuagénaire blessée lors d'une manifestation de "gilets jaunes" à Nice n'a "pas été touchée intentionnellement" et n'a eu "aucun contact avec un agent de sécurité", a déclaré le procureur de la République.

Une manifestante blessée à Nice en marge de l'acte 19 des "gilets jaunes", le 23 mars 2019

Crédit : Valery HACHE / AFP

Claire Gaveau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si les circonstances exactes de l'accident demeurent encore floues, le procureur de la République a donné certaines explications après la grave blessure d'une septuagénaire, en marge de la manifestation des "gilets jaunes" à Nice.

Geneviève Legay, âgée de 73 ans, n'a "pas été touchée intentionnellement" et n'a eu "aucun contact avec un agent de sécurité", assure le procureur de la République de Nice. Cette dernière est malgré tout tombée après avoir été "poussée". "Elle a été poussée, la chute est intervenue alors que les forces de l'ordre intervenaient pour une action de dispersion", a indiqué Jean-Michel Prêtre lors d'une conférence de presse.

Cependant, selon ses dires, il est à l'heure actuelle "difficile de savoir qui exactement était derrière elle", a-t-il ajouté. Il y avait derrière elle trois personnes, "un journaliste qui filmait, une autre manifestante et une autre personne à la casquette marron". "On ne voit pas qui la pousse", mais "elle n'a pas été touchée par les forces de sécurité", a-t-il assuré.

Deux plaintes déposées

Les proches de Geneviève Legay, qui est porte-parole de l'association Attac dans les Alpes-Maritimes, se sont voulus rassurants. "Son état s'améliore, on a pu avoir une conversation normale avec elle aujourd'hui", a déclaré une de ses filles, Delphine. Avant d'ajouter : "Les médecins ne se prononcent pas encore sur sa date de sortie, elle a encore des problèmes d'équilibre dus à son traumatisme crânien".

À écouter aussi

Des plaintes visant la police et le préfet des Alpes-Maritimes ont été déposées ce lundi 25 mars par la famille de la victime. Interrogée par les enquêteurs, la septuagénaire a assuré ignorer que la manifestation était interdite sur la place.   

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info