1 min de lecture

Seine-Saint-Denis : ce que l'on sait de l'incendie d'un immeuble à Stains, qui a coûté la vie à 3 personnes

Un incendie s'est déclaré dans un immeuble à Stains, dans la nuit de vendredi à samedi. Trois personnes sont mortes et huit autres ont été blessées, dont un enfant de 8 ans qui se trouve en urgence absolue.

Un incendie dans un immeuble à Stains

Crédit : Vincent Serrano

SEINE-SAINT-DENIS - Ce que l'on sait de l'incendie d'un immeuble à Stains, qui a couté la vie à 3 personnes

00:01:43

Vincent Serrano

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Très violent, l'incendie a surpris les habitants dans leur sommeil. Aux environs de 2h du matin dans la nuit de vendredi à samedi, les flammes ont rapidement gagné les quatre étages d'un immeuble situé dans une cour intérieure, à Stains (Seine-Saint-Denis). 


"Quand j'ai regardé par la fenêtre, j'ai vu des gens passer. Puis ils ont commencé à courir", raconte un voisin, réveillé en sursaut au cours de la nuit. "Puis j'ai entendu, quand j'ai ouvert la fenêtre, 'Au feu, au feu, au feu'. C'est là que je suis descendu. Une dame qui était sortie avait déjà les mains brûlées. Elle criait 'mon bébé, mon bébé !'. Directement, nous avons appelé les pompiers", poursuit-il. Il décrit "un feu bien rouge, qui sortait par la fenêtre, dans une masse de fumée noire". 

Les pompiers ont fait un massage cardiaque à l'une des victimes, à même le trottoir. Mais trois personnes ont perdu la vie : Marguerite, 64 ans, sa soeur et une amie. Huit autres habitants ont été blessés, dont un enfant de 8 ans, qui se trouve en urgence absolue. 

Arrêté de péril

Un véritable choc pour la commune de Stains et son maire (DVG), Azzedine Taïbi : "C'est vraiment terrible et évidemment, ça secoue toute la ville". "Il y a un arrêté de mise en péril qui a été engagé donc cet immeuble là, on l'avait bien identifié avec nos services, avec les services de la préfecture, il y a plusieurs semaines. Il y a tout une procédure qui arrivait à son terme pour ensuite reloger l'ensemble des personnes. C'était prévu à partir de la semaine prochaine", soutient-il.

À lire aussi

L'enquête devra déterminer les causes exactes de cet incendie et faire le lien, ou non, avec l'arrêté de mise en péril.

L'arrêté de mise en péril

Crédit : Vincent Serrano

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte