2 min de lecture Faits divers

Seine-Saint-Denis : trois homme jugés pour des "vols à la crevaison"

INFO RTL - Les trois hommes âgés de 29 à 37 ans s'en seraient pris à plusieurs personnes âgées avec un mode opératoire bien huilé.

Le tribunal judiciaire de Bobigny
Le tribunal judiciaire de Bobigny Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Alice Moreno

Trois hommes comparaissaient ce jeudi 19 novembre au tribunal de Bobigny, soupçonnés d'être les auteurs de plusieurs "vols à la crevaison". Ils s'en seraient pris à plusieurs personnes âgées avec un mode opératoire bien huilé.

Ensemble, ils repèrent une victime qui circule en voiture. Puis, ils la suivent jusqu'à un commerce, une grande surface ou une station essence. Ils attendent que l'automobiliste se gare et parte, à pied, effectuer ses achats. À ce moment là, l'équipe de malfaiteurs se divise. 

Un premier individu emboîte discrètement le pas de sa victime jusqu'à la caisse du commerce pour obtenir, d'un coup d'oeil, son code de carte bancaire. Pendant ce temps, un deuxième homme s'affaire à crever les pneus du véhicule de la victime, stationné sur le parking du commerce. Le troisième homme fait le guet. Lorsque la victime regagne son véhicule et constate la crevaison, les trois hommes lui proposent de l'aide et en profitent pour lui dérober sa carte bleue. 

Plusieurs victimes à leur compteur

Les enquêteurs du groupe de répression des vols aggravés de la brigade de répression du banditisme, ont opéré une surveillance de ces trois hommes pendant une semaine, du 10 au 17 novembre, sur plusieurs communes de l'agglomération parisienne. Sur cette seule période, le groupe de voleurs a eu le temps de détrousser au moins trois personnes âgées de 65 à 85 ans. Un quatrième homme de 76 ans est parvenu à semer l'équipe de délinquants. Mais ils l'ont suivi jusqu'à son domicile. Et à la nuit tombée, ils sont entrés chez lui par effraction pour le cambrioler. 

À lire aussi
Yves Lefevre, secrétaire général du syndicat Unité SGP-FO. violences
Les infos de 6h - Producteur tabassé : un syndicat de police se dit "outré et scandalisé"

Les enquêteurs ont interpellé les voleurs le 17 novembre à hauteur du péage de Fresnes-lès-Montauban, dans le Pas-de-Calais . Dans leur véhicule, ils ont découvert une médaille de guerre, un album de collection de timbres, 700 euros en numéraire et un tournevis, matériel d'effraction "de base". 

Les trois suspects, d'origine géorgienne, ont 29, 30 et 37 ans. Ils faisaient l'objet de signalements pour des faits de délinquance similaires dans plusieurs pays européens
Ils sont jugés pour "vol par effraction", "tentative de vols par ruse" et "utilisation frauduleuse de moyens de paiement par effraction en réunion", "association de malfaiteurs". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Seine-Saint-Denis Vol
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants