1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Seine-Saint-Denis : neuf tombes de gens du voyage profanées à Bondy
1 min de lecture

Seine-Saint-Denis : neuf tombes de gens du voyage profanées à Bondy

Une enquête est en cours pour tenter d'identifier les auteurs qui pourraient avoir agi pour un "motif crapuleux", selon une source policière.

Un cimetière (illustration)
Un cimetière (illustration)
Crédit : AFP
Eléanor Douet & AFP

Neuf tombes, pour la plupart de membres de la communauté des gens du voyage, ont été profanées dans le cimetière de Bondy (Seine-Saint-Denis), a annoncé mercredi 27 septembre dans la soirée la préfecture dans un communiqué. C'est un agent communal qui a découvert le sinistre, mercredi vers 12h30. "Un des cercueils a été ouvert et des traces de pesée ont été découvertes sur les tombes", a précisé à l'AFP une source policière.

Une enquête, confiée au commissariat de Bondy, est en cours pour tenter d'identifier les auteurs qui pourraient avoir agi pour un "motif crapuleux", a ajouté cette source.

"Le préfet de la Seine-Saint-Denis condamne, avec la plus grande fermeté, ces profanations et souhaite assurer toutes les familles, affectées par ces actes, de son soutien et de la mobilisation des pouvoirs publics", a ajouté le représentant de l'Etat.

Un rassemblement spontané

Une cinquantaine de gens du voyage se sont rassemblés spontanément devant le cimetière en début d'après-midi et se sont entretenus calmement avec la commissaire, a-t-on indiqué.

À écouter aussi

Mi-septembre, cinq jeunes hommes ont été condamnés à Saverne (Bas-Rhin) à des peines de 8 à 18 mois de prison avec sursis pour avoir saccagé, alors qu'ils étaient encore adolescents, quelque 250 tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union en février 2015. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.