Une enquête a été ouverte à la suite de l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi au sein du CHU de Limoges, faisant au moins un mort, a annoncé le parquet dimanche. Le ministre de la Santé, lui, évoquant un bilan de deux morts.
"Une enquête judiciaire a été ouverte des chefs d'homicide involontaire, dégradations involontaires du bien d'autrui par violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence (...) ayant provoqué la mort et dégradations involontaires (...)", fait savoir le procureur de la République de Limoges Baptiste Porcher, dans un communiqué. L'enquête a été confiée à la direction territoriale de la police judiciaire et la sûreté départementale de Limoges.
Samedi vers 2h30, un départ de feu a été détecté au 2e étage du CHU Dupuytren, dans une chambre du service de chirurgie digestive. "Trois minutes après le déclenchement de l'alarme, les personnels de sécurité incendie de l'hôpital sont intervenus et ont évacué le patient de la chambre dans laquelle l'incendie a été détecté", poursuit le magistrat, précisant que ce patient était ensuite décédé.
Une deuxième personne, "âgée de 89 ans, présente dans l'aile et qui avait un traitement de fin de vie", a également perdu la vie. Des autopsies auront lieu prochainement "notamment afin de vérifier l'éventuelle causalité entre le décès de la seconde victime et l'incendie", précise le procureur.
Deux autres patientes de l'aile qui avaient inhalé des fumées lors du sinistre ont quitté le service des urgences où elles avaient été admises. La vingtaine de patients du service touché par l'incendie avaient été transférés vers d'autres zones du CHU. L'origine du sinistre "demeure à ce stade indéterminée". "Des constatations et examens techniques sont prévus dans les meilleurs délais", ajoute encore le parquet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte