Ils s'en prenaient aux Chinois. À Aubervilliers, et plus largement en Seine-Saint-Denis, des jeunes sévissaient contre cette communauté dans un mode opératoire bien particulier : "Ils se mettaient soit à la sortie de restaurants fréquentés par la communauté asiatique à Paris et en Seine-Saint-Denis, soit à la sortie de magasins dans la zone des grossistes" à Aubervilliers, a expliqué Anouck Fourmigué, la commissaire de cette ville située au nord de Paris, qui a dirigé l'enquête.
Onze jeunes de 16 à 19 ans ont été interpellés mardi 9 octobre. Ils suivaient leurs victimes "jusqu'à leur domicile" où ils les "attaquaient violemment" et dérobaient "tout ce qu'ils pouvaient en portant des coups", a ajouté la commissaire.
Les onze interpellés, parmi lesquels un mineur, étaient originaires de Paris, a-t-elle précisé. Au total, il leur est reproché 13 extorsions et vols avec violences, commis entre mi-août et début octobre. Six faits ont eu lieu à Aubervilliers, les sept autres dans d'autres communes du département, dont Bobigny, Saint-Denis, La Courneuve. Les onze mis en cause ont été placés en garde à vue, qui peut durer 96 heures.
Plus de 10.000 personnes originaires de Chine travaillent à Aubervilliers, où se trouve la première plateforme européenne d'import-export de textile. En 2016, Chaolin Zhang, un couturier chinois de 49 ans, était mort dans cette ville après avoir été frappé lors d'une agression. Après son décès, des milliers de personnes avaient défilé dans les rues de Paris et Aubervilliers pour dénoncer le "racisme anti-asiatique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte