1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lutte anti-stups : deux magistrates placées en garde à vue
1 min de lecture

Lutte anti-stups : deux magistrates placées en garde à vue

Karine Roussy-Sabourin et Véronique Degermann sont interrogées par la police dans le cadre de l'enquête sur François Thierry, l'ex-patron des "stups", également entendu.

Véronique Degermann, procureure adjointe au parquet de Paris, a été placée en garde à vue
Crédit : Thomas Coex/AFP
Octave Odola & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux magistrates ont été placées en garde à vue mardi 9 octobre à Paris par l'inspection générale de la police nationale (IGPN) dans le cadre d'une enquête instruite à Lyon sur les pratiques controversées de la lutte anti-stupéfiants sous le commissaire François Thierry.

L'une d'entre elles, Karine Roussy-Sabourin, est sortie de garde à vue mardi en fin de journée. La seconde, Véronique Degermann, actuellement procureure adjointe au parquet de Paris, était toujours entendue mardi soir, selon des sources proches du dossier contactées par l'AFP.
 
Comme l'a révélé le quotidien Le Parisien, les juges lyonnais en charge de l'enquête veulent comprendre les conditions dans lesquelles un indicateur, Sophiane Hambli, avait été temporairement extrait de prison en 2012, pour être interrogé dans un hôtel, dans le cadre d'une vraie-fausse garde à vue. 

L'ancien chef des "stups" également placé en garde à vue

L'information judiciaire lyonnaise est l'une des trois enquêtes qui s'intéressent aux méthodes de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) et à la gestion des indicateurs sous la direction de son ancien patron, le commissaire François Thierry

Toujours dans le cadre de cette enquête lyonnaise, M. Thierry a été placé en garde à vue lundi 8 octobre à Paris, avec un autre homme, pour infraction à la législation sur les stupéfiants, association de malfaiteurs et faux en écriture. 

À lire aussi

L'ex-chef de l'Ocrtis a été mis en examen le 24 août 2017 à la suite de la saisie record de sept tonnes de cannabis en octobre 2015 à Paris. La justice avait découvert que la drogue était arrivée en France dans le cadre d'une livraison surveillée opérée par l'Ocrtis avec l'aide d'un trafiquant de drogue de haut vol.

L'ancien commissaire est soupçonné dans cette affaire d'avoir favorisé l'importation de drogue en France sans en avoir informé totalement les juges. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte