1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Seine-et-Marne : deux hommes qui projetaient de commettre un attentat arrêtés
1 min de lecture

Seine-et-Marne : deux hommes qui projetaient de commettre un attentat arrêtés

Les deux individus, âgés de 21 et 22 ans, ont été mis en examen mardi 12 juin. Les premiers éléments de l'enquête laissent penser qu'ils envisageaient de s'en prendre à des homosexuels.

Un agent de police (illustration)
Crédit : Fred Dufour / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux hommes de 21 et 22 ans, soupçonnés de préparer un attentat au nom de l'idéologie du groupe État islamique, ont été mis en examen mardi 12 juin par un juge antiterroriste pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et écroués. Ils avaient été placés en garde à vue samedi dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet de Paris ouverte trois jours plus tôt, le 6 juin, selon cette source. Selon nos informations, l'un des suspects est de nationalité française, l'autre est né en Russie. 

"Leur projet reste mal défini à ce stade, mais des éléments laissent penser qu'ils envisageaient de s'en prendre à des homosexuels", indiquent des sources proches de l'enquête. Selon nos informations, l'acte n'était pas imminent et la communauté homosexuelle était une cible parmi d'autres. 

"Des couteaux, un dispositif de mise à feu et de la propagande du groupe jihadiste ont été retrouvés en perquisitions" après leur arrestation samedi en Seine-et-Marne par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), selon ces mêmes sources. Aucun explosif n'a été retrouvé sur place.

Inconnus des services de renseignement

Décrits comme "très déterminés", les "deux amis" avaient évoqué "à plusieurs reprises un projet d'attentat dans leurs échanges". Ils étaient cependant inconnus jusqu'ici des services de renseignement, repérés seulement par la DGSI quelques semaines plus tôt, avant d'être signalés début juin à la section antiterroriste du parquet de Paris.

À lire aussi

C'est le quatrième attentat déjoué par la DGSI depuis le début de l'année en France. Le 18 mai dernier, Gérard Collomb avait annoncé qu'une attaque à l'explosif ou "au poison" avait été évitée, après l'arrestation d'un Égyptien de 20 ans mis en examen puis écroué. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte