La nouvelle est annoncée une semaine après l'attaque jihadiste qui a fait un mort et cinq blessés à Paris. Un nouvel attentat, à l'explosif ou "au poison", a été déjoué en France, affirme ce vendredi 18 mai le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Un Égyptien de 20 ans a été mis en examen et écroué. Un deuxième homme avait été arrêté, mais il a finalement été remis en liberté ce 18 mai en fin de matinée.
Selon les informations de RTL, la volonté des deux suspects de passer à l'action était "imminente". Une "grande détermination" a été observée chez eux, selon une source proche de l'enquête.
Selon un communiqué publié par le ministère de l'Intérieur, la DGSI a procédé une semaine plus tôt, vendredi 11 mai, "à l’interpellation d’un ressortissant égyptien soupçonné de préparer la commission d’un attentat sur le territoire national". L'homme a finalement été écroué "à l'issue de quatre jours de garde à vue".
"Il y avait deux jeunes gens d'origine égyptienne qui s'apprêtaient à commettre un attentat, avec soit de l'explosif soit à la ricine, ce poison (...) très fort", a d'abord annoncé Gérard Collomb ce vendredi 18 mai dans la matinale de BFMTV. "Ils avaient des tutoriels qui indiquaient comment construire les poisons à base de ricine", a-t-il poursuivi, indiquant que les deux hommes échangeaient sur la messagerie cryptée Telegram. Finalement, un seul homme, celui faisant l'objet d'une mise en examen et écroué, est évoqué depuis la mi-journée, après la remise en liberté du second.
"Nos services se sont notamment appuyés sur une visite domiciliaire : une disposition inscrite dans la loi Antiterrorisme adoptée à l’automne 2017 par le Parlement", a précisé Gérard Collomb dans un tweet.
Cette précision permet au ministre de l'Intérieur de justifier l'utilité d'une disposition impopulaire, inscrite dans une loi contestée, au nom notamment des libertés individuelles. Cette disposition autorise le préfet à procéder, avec l'aval du juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance de Paris, à des "visites domiciliaires" - perquisitions - pouvant s'accompagner de saisies de documents ou de données, si cela est justifié par des fins de prévention du terrorisme.
Fin mars, le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé que 51 attentats avaient été déjoués depuis janvier 2015. L'attaque parisienne du samedi 12 mai a porté à 246 le nombre de personnes tuées depuis le début de cette vague d'attentats jihadistes en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte