2 min de lecture Terrorisme

Un attentat déjoué en France, un Égyptien de 20 ans mis en examen et écroué

Un homme âgé de 20 ans a été mis en examen et écroué, dans le cadre de l'enquête sur un nouvel attentat déjoué en France sur lequel le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'exprime ce vendredi 18 mai.

Un agent de police (illustration)
Un agent de police (illustration) Crédit : Fred Dufour / AFP
104761573555224952563
Clémence Bauduin
et AFP

La nouvelle est annoncée une semaine après l'attaque jihadiste qui a fait un mort et cinq blessés à Paris. Un nouvel attentat, à l'explosif ou "au poison", a été déjoué en France, affirme ce vendredi 18 mai le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Un Égyptien de 20 ans a été mis en examen et écroué. Un deuxième homme avait été arrêté, mais il a finalement été remis en liberté ce 18 mai en fin de matinée.

Selon les informations de RTL, la volonté des deux suspects de passer à l'action était "imminente". Une "grande détermination" a été observée chez eux, selon une source proche de l'enquête.

Selon un communiqué publié par le ministère de l'Intérieur, la DGSI a procédé une semaine plus tôt, vendredi 11 mai, "à l’interpellation d’un ressortissant égyptien soupçonné de préparer la commission d’un attentat sur le territoire national". L'homme a finalement été écroué "à l'issue de quatre jours de garde à vue".

À lire aussi
Gregoire Moutaux attendant son verdict en Ukraine, le 21 mai 2018 terrorisme
Ukraine : accusé de préparer des attentats, un Français condamné à 6 ans de prison

Finalement, un seul homme visé par la justice

"Il y avait deux jeunes gens d'origine égyptienne qui s'apprêtaient à commettre un attentat, avec soit de l'explosif soit à la ricine, ce poison (...) très fort", a d'abord annoncé Gérard Collomb ce vendredi 18 mai dans la matinale de BFMTV. "Ils avaient des tutoriels qui indiquaient comment construire les poisons à base de ricine", a-t-il poursuivi, indiquant que les deux hommes échangeaient sur la messagerie cryptée Telegram. Finalement, un seul homme, celui faisant l'objet d'une mise en examen et écroué, est évoqué depuis la mi-journée, après la remise en liberté du second.

Une visite domiciliaire menée

"Nos services se sont notamment appuyés sur une visite domiciliaire : une disposition inscrite dans la loi Antiterrorisme adoptée à l’automne 2017 par le Parlement", a précisé Gérard Collomb dans un tweet.

Cette précision permet au ministre de l'Intérieur de justifier l'utilité d'une disposition impopulaire, inscrite dans une loi contestée, au nom notamment des libertés individuelles. Cette disposition autorise le préfet à procéder, avec l'aval du juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance de Paris, à des "visites domiciliaires" - perquisitions - pouvant s'accompagner de saisies de documents ou de données, si cela est justifié par des fins de prévention du terrorisme.

Fin mars, le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé que 51 attentats avaient été déjoués depuis janvier 2015. L'attaque parisienne du samedi 12 mai a porté à 246 le nombre de personnes tuées depuis le début de cette vague d'attentats jihadistes en France. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Attentat France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793430164
Un attentat déjoué en France, un Égyptien de 20 ans mis en examen et écroué
Un attentat déjoué en France, un Égyptien de 20 ans mis en examen et écroué
Un homme âgé de 20 ans a été mis en examen et écroué, dans le cadre de l'enquête sur un nouvel attentat déjoué en France sur lequel le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'exprime ce vendredi 18 mai.
http://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/un-attentat-dejoue-en-france-deux-hommes-arretes-annonce-gerard-collomb-7793430164
2018-05-18 09:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/taCPlR6bq5-1rKlwPJdHoA/330v220-2/online/image/2018/0518/7793432356_un-agent-de-police-derriere-une-vitre-illustration.jpg