La propriétaire se serait laissé déborder. La Fondation 30 Millions d'Amis est intervenue dans une maison située à Saint-Julien-Mont-Denis (Savoie) le mercredi 5 mai afin de secourir une centaine de chats. Parmi les chats qui "s'accumulaient dans toutes les pièces", des dizaines de félins étaient des chats libres, donc non stérilisés, rapporte la Fondation.
Les membres de l'association dépêchés sur place décrivent une maison dans un piteux état : "L’air était irrespirable. Les conditions de vie étaient insalubres. Il y avait des bacs à coquillages de partout qui faisaient office de litières", raconte Anne Puggioni, responsable du refuge 30 Millions d’Amis. D'après cette dernière, on pouvait y trouver "un parquet imbibé d’urine", "des excréments sur les murs" et même "des cadavres dans le congélateur", rapporte le site de la Fondation.
La propriétaire avait déjà fait l'objet de deux signalements alors qu'elle vivait en Côte-d'Armor, relate l'ONG. Elle vivait alors avec une soixantaine de chats. Mais la femme ne s'est pas arrêtée là. "La propriétaire était totalement déconnectée de la réalité. Elle veut sauver la Terre entière. Elle recueillait des chats dans la rue, certains ont été achetés. On peut aisément parler d’un syndrome de Noé", assure Anne Puggioni.
Les conditions de vie n'étant pas au mieux pour ces centaines de félins, certains sont devenus très craintifs, d'autres étaient maigres et dépilés, affirme la responsable. Après les avoir tous attrapés, le plus gros travail pour le refuge sera de les sociabiliser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte