1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Savoie : la Fondation 30 Millions d'Amis sauve 110 chats dans une maison
1 min de lecture

Savoie : la Fondation 30 Millions d'Amis sauve 110 chats dans une maison

L'association de lutte pour la protection animale a procédé à un sauvetage impressionnant de 110 chats, dans une maison de Saint-Julien-Mont-Denis en Savoie. Tous ont été pris en charge dans un refuge.

Des chatons entourant leur mère. (illustration)
Des chatons entourant leur mère. (illustration)
Crédit : AMIR MAKAR / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
Journaliste

La propriétaire se serait laissé déborder. La Fondation 30 Millions d'Amis est intervenue dans une maison située à Saint-Julien-Mont-Denis (Savoie) le mercredi 5 mai afin de secourir une centaine de chats. Parmi les chats qui "s'accumulaient dans toutes les pièces", des dizaines de félins étaient des chats libres, donc non stérilisés, rapporte la Fondation.

Les membres de l'association dépêchés sur place décrivent une maison dans un piteux état : "L’air était irrespirable. Les conditions de vie étaient insalubres. Il y avait des bacs à coquillages de partout qui faisaient office de litières", raconte Anne Puggioni, responsable du refuge 30 Millions d’Amis. D'après cette dernière, on pouvait y trouver "un parquet imbibé d’urine", "des excréments sur les murs" et même "des cadavres dans le congélateur", rapporte le site de la Fondation.

La propriétaire avait déjà fait l'objet de deux signalements alors qu'elle vivait en Côte-d'Armor, relate l'ONG. Elle vivait alors avec une soixantaine de chats. Mais la femme ne s'est pas arrêtée là. "La propriétaire était totalement déconnectée de la réalité. Elle veut sauver la Terre entière. Elle recueillait des chats dans la rue, certains ont été achetés. On peut aisément parler d’un syndrome de Noé", assure Anne Puggioni.

Les conditions de vie n'étant pas au mieux pour ces centaines de félins, certains sont devenus très craintifs, d'autres étaient maigres et dépilés, affirme la responsable. Après les avoir tous attrapés, le plus gros travail pour le refuge sera de les sociabiliser.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/