1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Sarah Halimi : Macron appelle la justice à "la clarté"
2 min de lecture

Affaire Sarah Halimi : Macron appelle la justice à "la clarté"

Sarah Halimi a été tuée par Kobili Traoré en avril dernier. Le caractère antisémite de l'acte n'a pas été retenu par la justice. Emmanuel Macron a réagi dimanche.

Emmanuel Macron à l'Hôtel de Brienne, jeudi 13 juillet
Emmanuel Macron à l'Hôtel de Brienne, jeudi 13 juillet
Crédit : Matthieu Alexandre/AP/SIPA
Affaire Sarah Halimi : Macron appelle la justice à "la clarté"
00:02:24
Thomas Prouteau & Céline Landreau & Cécile De Sèze

Le meurtre de Sarah Halimi sera-t-il requalifié en crime antisémite ? C'est en tout cas le souhait d'Emmanuel Macron. En avril dernier, la femme a été tuée par un voisin musulman. Pour le chef de l'État, ce meurtre est le dernier d'une trop longue liste. "Les conflits du monde s'invitent dans certains territoires de notre République créant des divisions (...) Et puis un jour, parce qu'on s'est tu, parce qu'on n'a pas voulu voir, le passage à l'acte intervient (...) La Justice doit faire désormais toute la clarté sur la mort de Sarah Halimi", a-t-il déclaré dimanche 17 juillet, à l'occasion de la cérémonie de commémoration de la rafle du Vel d'Hiv.

De façon assez surprenante, Emmanuel Macron tente donc d'orienter le cours de la justice. Il faut dire que depuis plusieurs semaines, cette affaire suscite beaucoup d'émotion dans la communauté juive. 

J'espère que l'exhortation présidentielle va enfin permettre d'ouvrir les yeux à la justice

Gilles William Goldnadel, avocat de la sœur de Sarah Halimi

Lundi 10 juillet, le juge n'a pas retenu de caractère antisémite lors de la mise en examen du meurtrier, suscitant la colère des proches de la victime de 66 ans. Avec l'appel d'Emmanuel Macron dimanche, ils se sentent désormais soutenus. "Je suis satisfait que le président de la République, enfin, évoque cette affaire d'assassinat horrible. J'espère que l'exhortation présidentielle va enfin permettre d'ouvrir les yeux à la justice française", estime Gilles William Goldnadel, avocat de la sœur de Sarah Halimi. 

Le 4 avril Kobili Traoré, en proie à délire démoniaque selon ses propres termes, surgit chez sa voisine et la frappe violemment avant de la jeter par la fenêtre... Plusieurs fois il crie "allahou akbar" selon des témoins. L'agresseur savait qu'elle était juive, il l'a reconnu devant le juge, mais il nie toute motivation antisémite. "Il dit que si sa victime n'aurait pas été juive (sic), ça aurait été la même chose", explique son avocat Maître Bidnic. Son acte il le justifie par "un délire". L'avocat rappelle qu'une expertise psychiatrique du suspect est en cours, et que cela prime sur toute forme de commentaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire