1 min de lecture

Saône-et-Loire : course-poursuite entre des gendarmes et des voleurs de vins

Les gendarmes de Saône-et-Loire se sont lancés à la poursuite de malfaiteurs qui étaient parvenus à faire main basse sur quelque 350.000 euros de grands crus.

Un véhicule de la gendarmerie française (illustration).

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Saône-et-Loire : course-poursuite entre des gendarmes et des voleurs de vins

00:01:33

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un vol peu commun que les gendarmes de Saône-et-Loire ont dû empêcher ce mardi 5 janvier. Appelés tôt dans la matinée, ils ont dû mettre fin à la cavale de voleurs de vins et pas n'importe lesquels, des grands crus, d'une valeur de 350.000 euros. Les malfaiteurs se sont présentés vers 5h du matin à bord d'un fourgon et ont forcé la cave d'un Relais Château à Saint-Jean-de-Trézy près de Lyon, mettant la main sur des centaines de bouteilles.

Réveillé par l'alarme incendie, le propriétaire s'est alors lui même lancé à la poursuite des voleurs, qui sont repartis vers le sud par l'autoroute, en direction de Lyon, ont rapporté les gendarmes à l'AFP. Le propriétaire est parvenu à rattraper le fourgon pour le suivre à bonne distance et a prévenu la gendarmerie. Une patrouille de Chagny a donc pris les malfaiteurs en chasse, dans une course poursuite digne de La Grande Vadrouille.
En effet, pour se débarrasser des gendarmes, les voleurs ont tenté à plusieurs reprises de jeter des bouteilles sur leurs poursuivants. Heureusement, aucune bouteille n'ayant percuté le pare-brise des gendarmes, il n'y a pas eu de blessé.

Une enquête ouverte

Le fourgon a heurté une barrière de péage de Villefranche-sur-Saône, puis ses occupants, ne parvenant pas à semer les forces de l'ordre, ont fini par abandonner le véhicule à hauteur de Bron avant de prendre la fuite. Au moins trois suspects sont recherchés et le parquet de Chalon-sur-Saône a ouvert une enquête, confiée aux Brigades de recherche de Chalon-sur-Saône, Beaune et Bron.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info