1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Rouen : un policier hors service sauve un couple d'une agression au couteau en pleine nuit
2 min de lecture

Rouen : un policier hors service sauve un couple d'une agression au couteau en pleine nuit

Dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 juin, "Max", un policier de la bac hors service, est parvenu à désarmer et interpeller un individu qui avait agressé un couple en pleine nuit, dans les rues de Rouen. Ce dernier raconte son incroyable geste sur RTL.

Un véhicule de la brigade anti-criminalité (Bac) (photo d'illustration).
Crédit : Fred Dufour - AFP
POLICE - Rouen : un policier hors service sauve un couple d'une agression au couteau en pleine nuit
00:01:03
Joanna Wadel & Guillaume Chieze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un geste aussi "héroïque" que risqué. Dans la nuit de vendredi à samedi, "Max", un policier de la bac est intervenu dans les rues de Rouen pour sauver un couple, agressé par un homme armé de deux couteaux

Alors que l'assaillant avait eu le temps de taillader l'homme au dos et à la gorge, avant de menacer la jeune femme qui accompagnait sa victime de la violer, le policier est parvenu à arrêter l'individu… alors qu'il était hors service. L'agent a accepté de se confier au micro de RTL sur ce geste, qui aurait pu lui coûter la vie. 

"J'aperçois des individus courir et j'entends les mots 'coups de couteau', 'au secours'", se souvient d'abord "Max", alerté par les cris. Le policier dit ensuite avoir aperçu l'homme qui les poursuivait, celui-ci tenait "une arme blanche dans sa main". "Je me mets à courir après l'individu", pour le faire fuir, indique-t-il, tout en précisant qu'il "prend contact avec la victime".

Ça a été instinctif chez moi.

"Max", policier de la bac

L'homme blessé l'informe qu'il a "pris un coup de couteau" : "Je vois la plaie béante, assez énorme dans le dos", une blessure de "plusieurs dizaines de centimètres", précise "Max", toujours sur RTL. Après avoir placé la victime en position latérale de sécurité (PLS), l'agent appelle les pompiers afin de lui porter secours. 

À écouter aussi

Loin de se décourager, "Max" se lance à poursuite de l'agresseur : "J'ai réussi à l'attraper quelques centaines de mètres plus loin, il jette ses couteaux et j'arrive à le maîtriser avec l'aide du policier qui vient en assistance", se souvient le policier. "Ça a été instinctif chez moi", dit "Max", qui ajoute qu'il n'était "pas en service, pas armé". 

Son geste a été salué par le ministre de l'Intérieur sur Twitter. Une action que Gérald Darmanin a qualifiée d'"héroïque". Toutefois, "Max" se dit habitué au risque : "Ca fait plus de dix ans que je suis dans une brigade d'intervention, pour moi ça a été instinctif", répète-t-il en guise de conclusion.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte