Le 22 janvier, la police a arrêté un homme de 34 ans à Rillieux-la-Pape (banlieue lyonnaise), soupçonné d'avoir harcelé son ex-compagne par téléphone pendant six mois, l'appelant près de 3.000 fois entre août et janvier, ont annoncé les forces de l'ordre le 24 janvier. En moyenne, cela représente une vingtaine de coups de téléphone par jour.
Lors de ces appels, il aurait proféré plusieurs menaces de mort. Outre le harcèlement, l'homme a suivi son ex-compagne dans la rue à plusieurs reprises. Le 1er janvier, il l'a également violentée, la blessant et lui occasionnant 10 jours d'interruption totale de travail (ITT).
Le couple était séparé depuis 2016. Le conjoint n'a "pas supporté que sa compagne refasse sa vie", a précisé la police. En garde à vue, l'homme n'a reconnu que le harcèlement. Il devait être présenté au parquet le 24 janvier en vue d'une probable mise en examen.
En 2018, une étude de l'Observatoire régional des violences faites aux femmes avait montré qu'environ 225.00 femmes étaient l'objet de violences numériques chaque année, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par téléphone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte