1 min de lecture Faits divers

Reims : un commerçant publie la photo d'un voleur sur Facebook

Un commerçant du centre-ville de Reims a décidé de poster la photo d'un homme qu'il accuse de vol sur Facebook. Sauf que c'est interdit.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Reims : "ras-le-bol", un commerçant publie la photo d'un voleur sur Facebook Crédit Image : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 6
Samuel Goldschmidt édité par Marie Zafimehy

Il n'en pouvait plus des vols dont il était la cible chaque semaine. Gérard Robinet, commerçant du centre-ville de Reims (Marne), a plusieurs fois porté plainte. Sans succès. Il a donc décidé lundi 7 octobre de diffuser la photo non-floutée du dernier voleur présumé, reparti avec cinq polos "Lacoste". 


"On ne peut rien faire ! On dérange la police municipale, la police nationale, on va déposer plainte et deux-trois mois après on reçoit la plainte sans suite", justifie-t-il au micro de RTL. C'est un ras-le-bol général, je plains vraiment tous les commerçants qui ont ce fléau en ce moment, je ne suis pas le seul."

De guerre lasse, il a décidé de prendre les choses en main et d'utiliser les images de ses caméras de vidéo surveillance pour poster le visage du dernier voleur sur Facebook. "J'ai dit que je recherchais une vendeuse qui fasse moins de 10 secondes au 100 mètres pour courir derrière les voleurs, c'était une pointe d'humour."

Il reconnaît que sa réaction n'est pas légale : "On ne doit pas mettre une photo même d'un délinquant sur Facebook." Malgré tout, Gérard Robinet a reçu de nombreux commentaires de soutien, et ses mésaventures font écho chez de nombreux commerçants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Délinquance Reims
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants