Le centre historique de Rennes ressemble à un petit village structuré autour de rues pavées et de maisons à pans de bois. L'effervescence augmente à mesure qu'on se rapproche de la rue Saint-Michel, plus connue sous le nom de "Rue de la soif". Elle débouche sur la place Sainte-Anne, sur laquelle tout se termine : les fêtes mais aussi les manifestations.
Après plusieurs mois de contestation, ce petit village laisse apparaître des dizaines de vitrines brisées et de l'asphalte noircie un peu partout. L'intégralité des abribus sont détruits. La majorité des commerçants travaillent quotidiennement derrière des panneaux de contreplaqué destinées à défendre les devantures.
La situation dure depuis plusieurs mois, car ici la violence est plus forte qu’ailleurs. Comment en est-on arrivé là ? Pour comprendre, il faut s’immerger dans les cortèges nocturnes, lorsque les feux de poubelles éclairent les ruelles.
Rennes, c'est un peu en feu
Un étudiant
Didier et Nicolas, anciens "Bonnets rouges" puis "gilets jaunes", sont de toutes les mobilisations rennaises contre la réforme des retraites : "C'est de la révolte. Pour faire pression sur des décisions politiques, il n’y a que ça. Désolé de dire qu’il y a que les rapports de force qui sembleraient marcher dans cette société".
"Honnêtement, c’est peut-être l’une des villes les plus engagées de France, politiquement. Rennes, c’est un peu en feu. Rennes 2, c'est l’université la plus engagée. Tout part plus ou moins d’ici", confie en étudiant.
>> Immersions est le podcast des grands reportages de RTL. Ceux qui font la richesse de notre radio, qu'ils soient tournés au bout du monde ou au coin de la rue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte